La photographie, un domaine qui se professionnalise au fil des ans dans la vie et le quotidien.
En plus de se professionnaliser, la photographie et la vidéo attirent de plus des jeunes en République démocratique du Congo mais peu sont ceux qui travaillent en respectant les normes.

Dans cet article, boyomainfo dresse le parcours d’un jeune photographe et vidéaste plein de talents, évoluant dans la ville de Kisangani. Il s’agit de Fiston Wasanga.

Fiston Wasanga, est un photographe professionnel avec une expérience d’une dizaine d’années.
Ce jeune en plus d’être un ingénieur technicien en Bâtiment et Travaux Publics de l’Institut du bâtiment et travaux publics de Kisangani, est devenu passionné de documentaire et s’est spécialisé dans la production des films et vidéos qui mettent en valeur la nature.
Ses travaux fournis dans les normes, accompagnent la protection et la sauvegarde de l’écosystème en République Démocratique du Congo.

A travers ses œuvres, Fiston Wasanga a pu développer une forte relation avec les institutions et organisations non gouvernementales de développement à l’occurrence, l’Alliance Française de Kisangani, CIFOR-ICRAF, Unicef RD Congo, Internews et le PNUD via le programme PDL 145T.

Bénéficiaire de plusieurs formations en photographie et vidéo de part les institutions de formations reconnues, Fiston Wasanga a des habiletés sur la prise de vue et réglages de l’appareil photo.
Il détient également un background en journalisme documentaire mais aussi sur la réalisation vidéographique.

Avec ses capacités avérées, Fiston Wasanga est expert en montage et traitement des images et vidéos mais aussi les capacités de pilotage des drones de production cinématographique.
Il détient une parfaite maîtrise des logiciels multimédias tels que photoshop, lightroom, adobe premier pro, after effect et autres.

Connu pour son professionnalisme, Fiston Wasanga est parmi les rares photographe-vidéographe de la République Démocratique du Congo.
D’abord comme photographe professionnel Free-lance auprès des diverses agences photographiques de la ville de Kisangani, c’est depuis 2019 qu’il est consultant photographe et vidéographe Free-lance chez Enabel Tshopo et CIFOR-ICRAF.

Et en février 2023, il participa au projet d’exposition Radios Congo réunissant 6 photographes de la RDC à l’occasion de la journée de la radio à Kinshasa pour le compte de Internews.

C’est ainsi que sa renommée ne cesse de traverser les frontières de la ville de Kisangani qu’il chérit tant et ouvre de nombreuse portes à ce jeune modèle et icône de la photographie professionnelle.

Fiston Wasanga constitue à cet effet un référentiel pour la jeunesse de la République Démocratique du Congo.

 

 

 

Par Jean-Claude Fundi

Un commentaire

  1. Wilthiney KAPELE on

    Fiston Wasanga en réalité, il est une source d’inspiration pour la jeunesse boyomaise… une légende et un modèle pour certains ✊️

    Fiston Wasanga Forever

Laisser une réponse