En panne depuis 2017, les matériels du groupe 1 expédiés en 2023 aux ACP (Ateliers Centraux de Panda) à la GECAMINES (Likasi) sont enfin réceptionnés ce mercredi 7 février par la Gouverneure de la province de la Tshopo, Me Madeleine Nikomba Sabangu qui s’est impliqué pour son conditionnement dans le Haut-Katanga.
Transporté par l’avion militaire belge grâce à Enabel son agence au développement, ces pièces du groupe le plus puissant de la centrale hydroélectrique de la Tshopo viennent soulager le manque criant de l’électricité à Kisangani, troisième ville du pays depuis plus de 3 ans. A cet effet, Madeleine Nikomba salut la coopération belgo-congolaise qui porte ses fruits.
« Nous disons merci à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa diplomatie agissante. Aujourd’hui on peut la palper de doigt. Et aujourd’hui on peut voir que cette coopération belgo-congolaise a payé. Ces matériels ont été acheminés à Likasi et pris en charge par Enabel, l’agence belge de développement », souligne la Gouverneure de la Tshopo.
S’agissant des travaux à la centrale hydroélectrique, l’autorité provinciale estime que la société nationale d’électricité a déjà préparé son équipe afin que le groupe numéro 1 revienne en service car la population a tant souffert par manque du courant électrique.
Alphonse Kitambala Tabu, directeur provincial de la SNEL Kisangani qui remercie Madeleine Nikomba pour son implication afin que ces matériels puissent arriver à Kisangani. « Vous savez que l’aéroport international de Kisangani Bangoka est fermé. Il fallait son implication personnelle pour que ces matériels puissent arriver à Kisangani », a lâché le numéro un de la SNEL à Kisangani.
A quand le rétablissement de l’électricité à Kisangani ?
Lors de l’incident survenu en 2017, la centrale hydroélectrique a connu une panne majeure au niveau de la turbine.
C’est essentiellement le manteau et la roue du groupe numéro 1 qui ont été endommagé.
A en croire le directeur provincial de la SNEL, une réunion d’évaluation sera convoquée ce lundi 12 février 2024 à Kinshasa par le directeur général de la SNEL qui réunira autour d’une table son institution et Enabel l’agence Belge au Développement afin de dégager un chronogramme pour les travaux.
Et Alphonse Kitambala Tabu de souligner qu’avec la présence des matériels du G1 à Kisangani, il estime qu’au courant du premier trimestre de l’année en cours, le groupe numéro 1 sera remis au réseau sauf imprévu avec ses 7 mégawatts.
De la capacité de la centra hydroélectrique de la Tshopo
La centrale hydroélectrique de la Tshopo construite depuis les années 1955.
Elle dispose de trois groupes turbo alternateurs, dont les deux premiers ont été inaugurés en 1955 et le troisième en 1974.
Le groupe numéro 1 dont les pièces venaient d’être réparés a une capacité de 7 mégawatts, le numéro 2 qui est en service pour le moment produit 6,15 mégawatts et le groupe 3 a une capacité de 6,5 mégawatts.
Selon le directeur provincial de la société nationale d’électricité, le groupe 3 de la centrale est actuellement aux arrêts suite à une panne dont les travaux sont en cours. A en croire Alphonse Kitambala Tabu, d’ici fin février, le groupe 3 sera remis en service et apportera 6 mégawatts de plus avec les 6 du groupe numéro 2, la capacité atteindra 12 mégawatts. Cependant, avant la fin de l’année 2024, le groupe 1 va rentrer au réseau et la centrale hydro électrique de la Tshopo va reprendre sa charge maximale de 19 mégawatts.
Il convient de souligner qu’en avril 2023, Enabel, l’agence belge au développement avait pris l’engagement d’assurer le déplacement et la réparation de ces pièces à Likasi dans les Ateliers Centraux de Panda avec le soutien logistique de la défense belge (Belgian Defense).
Jean-Claude Fundi.