Le parti politique mouvement de libération du Congo (MLC) se range en ordre utile pour les élections de décembre 2023. Sous l’impulsion de Jean Bamanisa Saidi candidat à la députation provinciale, il se tient depuis ce lundi 27 novembre 2023, une matinée politique à l’intention des candidats députés (députés nationaux et provinciaux) et conseillers municipaux de la ville de Kisangani. Une matinée politique afin d’outiller ces derniers sur les missions qui les attendent une fois élus.

Pour Sébastien Mbalanga cadre du MLC et facilitateur de cette matinée de renforcement des capacités, les candidats de son parti politique doivent se distinguer des autres candidats des partis politiques en renforçant leurs capacités afin qu’ils soient très compétitifs et avoir des prérequis par rapport aux nouvelles fonctions qui les attendent une fois élus.

En ce qui concerne la compétitivité pendant la campagne électorale, Sébastien Mbalanga note qu’à ce sujet, les candidats du MLC à tous les niveaux doivent un message à apporter aux électeurs.

« …Vous devez savoir pourquoi vous êtes candidat. Il y a la plupart qui sont candidats mais ne savent pas qu’est-ce que c’est un édit, quelle est la mission d’un député provincial. Vous vous avez l’avantage grâce à l’initiative de l’honorable Jean Bamanisa Saidi que vous soyez formés, que vous ayez une valeur ajoutée par rapport aux autres », a lâché Sébastien Mbalanga aux candidats MLC.

Jean Bamanisa Saidi candidat à la députation provinciale a pour sa part partager sa longue expérience politique en matière électorale à ses camarades du parti.
D’entrée de jeu, l’élu de la ville de Kisangani en 2006 et 2018 invite ses pairs à intérioriser la notion de quartier général en cette période titanesque en privilégiant le porte à porte.

« Vous devez vous faire connaître dans vos quartiers, vous devez faire connaître le parti. C’est comme cela que nous avons préconisé d’avoir des QG car ils sont important pour avoir la base. Il vous faut une forte présence. », conseille Jean Bamanisa à ses cadres du Mouvement pour la libération du Congo.

Ce chevronné en politique conseille aux membres du MLC et du regroupement APA de travailler ensemble en faisant la campagne croisée afin de maximiser plus de chance de réussite tant au niveau national, provincial et municipal.

Durant trois jours, la formation de ces candidats députés et conseillers municipaux va reposer sur 4 modules sélectionnés par rapport aux ambitions des uns et des autres notamment le rôles et attributions, relation verticale et horizontale avec les autres autorités territoriales mais aussi des notions sur la décentralisation.

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse