Dans son discours de campagne devant les députés provinciaux ce mercredi 04 mai 2022, la candidate gouverneure Madeleine Nikomba, a présenté succinctement sa vision pour le décollage de la province de la Tshopo.

Madeleine Nikomba Sabangu a précisé que la vision qu’elle incarne pour pousser la province de la Tshopo au développement est celle du « Sang neuf pour le développement effectif de la Tshopo » tout en se ralliant dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette vision renferme 7 Grands Axes essentiels avec, dans chaque axe, des actions réalistes et réalisables à court terme et à moyen terme.

Il s’agit de :

1. la restauration de l’autorité de l’Etat,
2. la sécurité des personnes et de leurs biens,
3. le renforcement de la justice,
4. la relance de l’agriculture et des domaines sociaux de base,
5. la jeunesse, le sport, les loisirs, la culture et les arts,
6. le genre et les personnes vulnérables,
7. la desserte en eau potable, l’électricité et l’Environnement.

Dans sa philosophie de gouvernance, Madeleine Nikomba évoque : .La Gestion orthodoxe des ressources et des biens communautaires, Gouvernance moderne et désintéressée au profit de la population ainsi que la Culture des audits et du respect des bonnes règles de gestion.

Après la présentation de sa vision de développement de la province de la Tshopo, il s’en était suivi de jeu des questions et réponses avec les députés provinciaux. Un exercice au cours duquel elle s’est défendu avec brio et courage.

Signalons que les députés provinciaux seront appelés à élire un nouveau gouverneur le vendredi 06 mai prochain.

Au total 12 candidats sont en courses pour le gouvernorat et Madeleine de Nikomba à présenté un programme réaliste et réalisable pour sa province.

Il suffit de parcourir son discours de campagne pour s’en rendre effectivement compte de son souci légendaire de voir sa province au delà de ce qu’elle représente ce jour.

Pompon Beyokobana

Laisser une réponse