Le député provincial élu de la ville de Kisangani, Dedosh Aziz Lusangi se dit satisfait de l’approche managériale de la première dame de la République pour le retour du courant électrique.
A l’en croire, Denise Nyakeru Tshisekedi a pris à bras le corps la question de l’électricité à Kisangani. Pour lui, sa demande de voir la première dame rester à Kisangani jusqu’au rétablissement du courant électrique a été exhaussé mais d’une autre manière.
« A l’arrivée de la première dame à Kisangani, j’avais appelé cette dernière à rester avec nous à Kisangani jusqu’au rétablissement de l’électricité. Je me rends compte que le message avait atteint la première dame et elle vient de satisfaire à la demande. Vu son agenda chargé, la première dame ne pouvait pas trainer à Kisangani. Cette dernière vient de demander au directeur général de la SNEL qui l’accompagnait, de rester à Kisangani pour le suivi des travaux jusqu’au rétablissement du courant électrique », se félicite le député provincial Dedosh Aziz Lusangi.
Cependant, dans un point de presse tenu dimanche 28 novembre à Kisangani, Jean Bosco Kayombo Kayan, directeur général de la SNEL qui avant tout présenté les excuses de sa société à la population de la ville de Kisangani au sujet de la panne survenue à la centrale hydroélectrique ; a par la même occasion, annoncé son séjour à Kisangani jusqu’au rétablissement du courant électrique.
Le DG de la SNEL au cours du point de presse à Kisangani
Il convient de noter que les travaux de réparation du groupe numéro 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo sont déjà à plus de 90%. Sont attendus dans les prochains jours, les joints charbon commandés en Afrique du Sud. Ces pièces pourrons à partir du lundi courant, être certifié afin qu’elles soient acheminé à Kisangani.
Sans pour autant donner la date précise du rétablissement du courant électrique, le DG de la SNEL précise que 5 jours après réception de ces matériels à Kisangani, les premiers essais de la remise de l’électricité pourrait se faire.
Jean Claude Fundi