Barrage mondiale 2022, la RDC sanctionnée doublement par la FIFA

La commission de discipline de la fédération internationale de football association (FIFA) a rendue public ce lundi 02 avril 2022 les sanctions disciplinaires prises à l’égard de certains pays africains suite aux incidents survenus lors des matchs des barrages de la coupe du monde Qatar 2022.

Parmi ces nations, la République Démocratique du Congo figure également au côté du Sénégal vainqueur de la récente coupe d’Afrique des nations, et le Nigeria.
Il est reproché à la RDC le mauvais comportement de ses supporters lors de la rencontre face au Maroc lors de la manche allée où il y a eu le jets d’objets, envahissement du terrain, le manquement au maintien de l’ordre dans le stade, et la mauvaise organisation du match.
Au regard de ces délits, la fédération congolaise de football association (FECOFA) est sommée de payer une amande de 120.000 francs suisse, équivalent à 123.165 dollars américains.

Pour le match retour jouer au Maroc, la RDC est reconnue coupable une fois de plus pour mauvais comportement de ses supporters, et le jets d’objets.
De ce fait, elle doit payée 5000 franc suisse, soit 5131 dollars américains.
En dépit de ces amandes, les congolais joueront leur prochain match a huis clos précise l’organe de décision de la FIFA.

Outre la République Démocratique du Congo, deux autres pays africains figurent sur cette liste de pays sanctionnés par la commission disciplinaire de la FIFA.

Il s’agit donc du Sénégal et du Nigeria. Le champion d’Afrique doit payé une amande de 175.000 franc suisse, soit une valeur de 170.866€, et jouera son prochain match à huis clos pour jets d’objets, utilisation des lasers et de fumigènes dans les tribunes ainsi qu’une banderole offensante.

Pour sa part, le Nigeria a lui aussi écopé d’une sanction de 146.000€ pour débordement lors de son match contre le Ghana le 29 mars dernier.

Tshank Lota Ben

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!