L’université libre de Kisangani, ULIKIS en sigle, a connu un taux de déperdition de ses étudiants estimé à 27 %.
C’est le chiffre avancé par le Professeur Dimanche Yenga, recteur de cet alma mater au cours de la cérémonie de collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2022-2023 intervenue lundi 30 octobre 2023.

A en croire le recteur de l’ULIKIS, la cause de cette déperdition est due au problème des frais académiques.

« Le taux est allé jusqu’à 27%. La cause principale est le problème des frais académiques. Il y a certains étudiants qui avaient déjà avancé la première et la deuxième tranche mais n’ont pas pu payer la troisième. Jusque là, ils promettent de revenir en session unique », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Gisèle Bombele conseillère du ministre de l’ESU et son représentant personnel à cette cérémonie, rassure le comité de gestion des démarches en cours pour la réouverture de la faculté de médecine.

De son côté, Freddy Kayumba représentant général des étudiants de l’Université libre de Kisangani tout en saluant les réformes initiées par le ministre de l’ESU, invite les lauréats à être les ambassadeurs de cet alma mater dans la vie active.

L’Université libre de Kisangani vient de lancer sur le marché de l’emploi, 147 gradués et 69 licenciés avec un taux de réussite successivement de 56 et 44 %.

A noter que la rentrée académique 2023-2024 est fixée au 13 novembre 2023.

 

 

Eliezer LIANDE

Laisser une réponse