Université de Kisangani : Un étudiant produit le carburant biodiesel à partir d’huile de ricin (Mbalika)

Il s’agit de l’étudiant Edgar Yula de la faculté de gestion des ressources naturelles et renouvelables de l’Université de Kisangani. C’était à l’issue de la défense de son mémoire de licence (LMD) vendredi 2 septembre 2022.

Une recherche menée pendant la période de l’année académique 2020-2021.
Selon ce chercheur, ce carburant fossile contribue à l’atténuation du changement climatique.

Le résultat de cette recherche scientifique qui fait la fierté de l’Université de Kisangani ainsi que la ville de Kisangani comme indique un observateur.
A l’en croire, c’est une fierté de voir un chercheur capable de produire dans les jours à venir si les moyens sont disponibles, le biodiesel pour la communauté congolaise en général et Tshopolaise en particulier.

Edgar Yula, étudiant-chercheur, ph. Thierry Mulamba 

Pour le chercheur Edgar Yula Shungu et ses encadreurs, le biodiesel est plus efficace que le diesel partant de sa durée de combustion et améliore l’accès aux énergies propres à tous.
Et de poursuivre qu’il réduit l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et donnera de l’emploi à un grand nombre de la population.

Du moins, ce chercheur ne compte pas s’arrêter en cours de route et sollicite le soutien au ministre de la recherche scientifique et autres organismes de recherche scientifique.

La recherche scientifique de l’étudiant Edgar Yula a porté sur la transition Énergétique : Essaie de production de Biodiesel à base d’huile de ricin communément appelé, Mbalika.

Notons que le Biodiesel est le carburant pour automobile obtenu par transesterification des huiles végétales ou des graisses animales utilisées dans les moteurs diesels.
Tandis que les biocarburants sont des sources énergétiques issues des matériaux biologiques, ils se distinguent des autres sources d’énergies non fossiles, à l’instar de l’énergie des vagues éoliennes.

Thierry Mulamba

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!