Université de Kisangani : « Droits des personnes vivant avec handicap », cet ouvrage du Professeur Ursil Lelo porté sur fonds baptismaux.

L’université de Kisangani regorge une crème intellectuelle non négligeable. Ceci se fait remarquer au travers les différentes productions scientifiques qui contribuent dans la science en divers domaines.

Présentation et vernissage ce jeudi 4 août 2022, de l’ouvrage du Professeur Ursille LELO et de l’Assistant Blaise IYAMBA.
C’était au centre Monaco, au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général académique chargé de la recherche, Gaspard BOLEMA, représentant le recteur de l’université de Kisangani, en présence des membres du corps scientifique et étudiants.
Une œuvre scientifique qui porte sur les Droits des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo.

Cet ouvrage de haute portée scientifique contient, 8 chapitres et repartie en 2 parties.
La première partie analyse la situation des droits des personnes vivant avec handicap dans toutes les constitutions de la RDC depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale et il retrace les mesures de protection générale des droits humains.

En outre, la deuxième partie démontre l’inefficacité de cette protection et propose des mesures palliatives à travers un plaidoyer juridique et extra-juridique spécifiques.

Blaise Iyamba, co-auteur de cet ouvrage, recommande au gouvernement congolais, de doter aux personnes vivant avec handicap un ministère autonome.

Présent à cette cérémonie le Professeur Antoine Ngute Novato, président de l’association de professeurs de l’Université de Kisangani, félicite l’auteur et co-auteur de cet ouvrage tout en leur encourageant de continuer sur cet élan.

Eliezer Liande

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!