Les efforts sont fournis dans tous les sens afin de ramener la paix et le vivre ensemble entre les communautés Mbole et Lengola dans la ville de Kisangani.
A ce sujet, la Gouverneure de province ainsi que tout le gouvernement provincial met les bouchers double afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans la commune de Lubunga et ses environs déchirés par ce conflit qui a occasionné des milliers des déplacés internes.
Misant sur la participation de tous pour construire l’édifice de la paix, Madeleine Nikomba Sabangu associe les confessions religieuses afin d’apporter leur noble contribution pour réconcilier les deux communautés frères de la province.
A ce sujet, deux confessions religieuses ont pris part ce samedi 20 mai 2023, au conseil provincial de sécurité élargie. Il s’agit de l’église catholique représenté par Monseigneur Marcel Utembi Tapa et de l’église du christ au Congo (ECC) représentée par Monseigneur Samuel Lotika.
En toile de fond de cette rencontre, passer au peigne fin, la situation sécuritaire de la province de la Tshopo en général et du conflit intercommunautaire en particulier.
« Nous avons fait comprendre à la Gouverneure que la sécurité est une affaire qui nous concerne tous et que nous pouvons donner note contribution comme église, comme confessions religieuses », souligne Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani au sortir de cette rencontre tenue en la salle de réunion du gouvernorat de province.
Alors que l’autorité provinciale avait déjà instituée une commission de pacification pour la situation de Lubunga, ce prélat catholique annonce que les deux confessions religieuses (Eglise catholique et ECC) y sont associées et que les membres de ladite commission pourront se réunir très prochainement.
« Nous nous sommes engagées à pouvoir détacher aussi quelques éléments de nos églises respectives pour faire partie de la commission de pacification qui est déjà instituée », affirme l’évêque Marcel Utembi Tapa.
A en croire l’évêque de Kisangani, la commission de pacification qui va se réunir très prochainement, aura pour tâches : de faire l’état des lieux, la cartographie, l’identification des besoins et enfin définir la méthodologie de travail.
Les deux serviteurs de Dieu se disent préoccupés par la situation délétère dans la commune Lubunga et adressent un message de paix à ses deux communautés et se montrent compatissants envers les déplacés.
Ils appellent pour ce faire les personnes de bonne volonté à accorder leur assistance aux nécessiteux victimes de ses atrocités tout en précisant que les collectes vont devoir se faire dans les deux confessions religieuses afin d’apporter assistance aux députés.
Cette rencontre de haut niveau présidée par la Gouverneure de province assistée par son vice-gouverneur Paulin Lendongolia, a connu la présence des ministres provinciaux, les services de sécurité, les membres des confessions religieuses ainsi que les représentants des communautés Mbole et Lengola.
Jean-Claude Fundi