Les épreuves Hors-Session de la 56 ème édition de l’examen d’État se déroulent sans désemparé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Lancées le 8 mai dernier par la Gouverneure de province de la Tshopo, c’est ce lundi 15 mai que le jury oral a débuté.

Dans un Vox pop réalisé lundi 15 mai 2023 par boyomainfo, les finalistes de Kisangani ont partagé leurs points de vues sur le déroulement de ces épreuves.

Pour plusieurs finalistes, ces épreuves Hors-Session se déroulent très bien. Ils disent être prêts à affronter la session ordinaire. Ces finalistes félicitent et jettent de fleurs à leurs examinateurs et surveillants qui accompagnent cette examination.

« Pour dire en petit mot, nous dirons que ça s’est très bien passé. nous avons été surpris de voir des questions simples et basiques, vue nos préparatifs acharnés pour ces épreuves», déclare un finaliste.

Et un autre finaliste de poursuivre ;

 » En voyant ce que nous sommes entrain de fournir comme résultat de cette première expérience, nous sommes prêts et rassurés d’affronter la session ordinaire de l’Examen d’Etat ».

En Termes de difficulté, certains élèves finalistes relèvent le non-respect du début des épreuves ainsi que le timing.

 » De prime à bord, les examens commençaient toujours après l’heure prévue. Nous avons été aussi sous la menace du stress », a laissé entendre Scolastique Kahambu pédagogue en formation.

Pour rappel, le calendrier des épreuves Hors-Session 2022-2023 s’est annoncé comme suit :
– le 8 mai 2023, épreuve de dissertation Française;
– le 9 mai 2023, les épreuves traditionnelles;
– du 10 mai au 13 mai 2023 a etet consacré à l’oral de Français;
– et à partir du 15 mai 2023, la pratique professionnelle.

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse