Tshopo : L’Asbl Amutur apporte son soutien indéfectible à l’autorité provinciale (Message de félicitation )

Dans un message de félicitation à la bienveillante attention de Madame le Gouverneur de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, les ressortissants de la communauté Turumbu réunis au sein de l’association mutuelle des Turumbu lu devant la presse ce vendredi, 26 août 2022 place dite des Martyrs par Joseph Tokolombi Mokili insiste sur l’harmonie et la concorde.

[… Après une longue bataille électorale amplement disputée, ponctuée de rebondissements juridiques multiples, l’Amutur félicite la Gouverneure pour cette victoire irrécupérable…], peut-on lire dans ce message de félicitation.

L’association mutuelle des Turumbu se réjouit particulièrement de l’élection de madame Madeleine Nikomba à la tête de la province de la Tshopo car, indique ce communiqué, les Turumbu sont convaincus d’une nouvelle gouvernance politique capable de donner l’impulsion d’une grille de stratégies politiques lucides, destinée à établir et à cimenter des espaces de dialogue et de fraternité entre les filles et fils de la Tshopo est possible avec Madeleine Nikomba Sabangu.

L’Amutur croit fermement à un nouvel espace de concertation sur base du principe régulateur qui aura beaucoup de tâches.

Mettre fin aux entagonismes inutiles et stériles qui ont engendré la faillite économique, l’angoisse social cristallisé par le chômage, la pauvreté, l’immobilisme politique qui sont entrain de plomber la province de la Tshopo.

L’Amutur estime que l’actuelle cheffe de l’exécutif provincial actionnerait une nouvelle prise de conscience entre les filles et fils de la Tshopo, celle de regarder en face les échecs quasi collectifs, les dénoncer publiquement et clairement dans une option d’autocritique avec courage et franchise car, les Tshopolaises et Tshopolais sont eux mêmes les causes et en même temps les agents du recul de leur province, jadis troisième pool économique de la Rdc, aujourd’hui elle continue à couler dans les fosses abyssales où les grandes profondeurs océans du sous-développement et de la pauvreté.

L’Amutur précise que les communautés Tshopolaises ont la grande responsabilité d’aplanir leurs différends pour agir ensemble dans l’union des cœurs et des consciences, ceci en soutenant la nouvelle autorité provinciale, Madeleine Nikomba Sabangu, une femme qui se présente pour la première fois comme une chance inouïe pour la Tshopo enfin de reconstruire une « nouvelle province », avec ses riches potentialités, autour de trois vertus cardinaux qui sont: L’AMOUR, LA JUSTICE LA SOLIDARITÉ.

L’Amutur recommande à toutes les communautés de base issues des entités qui composent la Tshopo à savoir ses sept territoires et la ville de Kisangani à l’unité et l’action collective pour bâtir une nouvelle province sous la direction de nouvelle autorité provinciale tel qu’encadrée par la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Précisons que la communauté Turumbu est comptée parmi les trois principales communautés principales du territoire d’Isangi.

 

Sébastien Mulamba

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!