La campagne de sensibilisation de recouvrement de l’impôt foncier, de l’impôt sur le revenu locatif et des véhicules se poursuit sans désemparer.

Après, la déclaration des biens de la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu et les membres du gouvernement provincial, vient à présent le tour des membres de la fédération des entreprises du Congo (FEC).

Mardi 18 avril 2023 dans l’enceinte de la FEC Tshopo, les membres du patronat de la Tshopo à leur tête leur président, Type Tambwe, se sont engagés à accompagner le gouvernement provincial de la province en déclarant leurs biens afin de payer les impôts qui s’imposent.

Il s’agit à coup sûr, de permettre le gouvernement provincial de la province de la Tshopo, la maximisation des recettes afin de le doter des moyens conséquents pour la mise en œuvre de son plan d’action.

Occasion faisant le larron, le président provincial de la FEC Tshopo invite les autres assujettis à poser le même geste. « …Il est dit que tout le monde doit payer son impôt. C’est ainsi que nous même venons de servir comme modèle pour les autres. Nous venons de déclarer et nous allons aussi payer dans le délai. C’est aussi ce même exercice que nous demandons aux autres opérateurs économiques de se conformer », a lâché Type Tambwe.

Lancé le vendredi 14 avril dernier, la gouverneure de la province de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu a prêché par exemple en remplissant la fiche déclarative de ses biens en vue de s’acquitter de son devoir civique.

L’impôt étant une contribution pécuniaire obligatoire, perçu par voie d’autorité sans contrepartie directe, les assujettis aux différents impôts ont l’obligation de déclarer leurs revenus auprès de l’administration fiscale (DGRPT) dans le délai fixé par la loi, en vue de permettre au gouvernement provincial d’avoir les moyens de sa politique.

La campagne de recouvrement de l’impôt foncier et de l’impôt sur le revenu locatif lancée le 14 avril dernier est axée sur la sensibilisation de la population ainsi que la souscription des déclarations pour ces impôts.

Jean-Claude Fundi

Un commentaire

  1. Je veux parler de la politique fiscale et monétaire pour relancer l’économie de la RDC dans ma mémoire de l’année prochaine

Laisser une réponse