C’est une visite surprise que la Gouverneure de province a effectuée  lundi 19 juin 2023 à la DGRPT, Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo. Une visite qui débute par un bref entretien avec le staff dirigeant de cette institution principale branche pouvant aider l’autorité provinciale à détenir les moyens de sa politique.

Avec les cadres et agents de la DGRPT, les échanges ont tourné autour de l’amélioration des conditions de travail en vue de la maximisation des recettes. Parmi les quelques réclamations des agents figurent le problème des imprimés de valeur ainsi que l’ajustement de salaire en conformité avec le taux d’échange de dollars américain sur le marché mais aussi la sécurisation de leurs statuts.

Attente de l’autorité provinciale

Ce sont les moyens qui déterminent la politique, estiment certains analystes. C’est le cas pour la Gouverneure de province qui fonde son espoir à la Direction Générale des Recettes de la Province afin de réaliser son programme d’actions. A cet effet, Madeleine Nikomba appelle la DGRPT à la performance en octroyant au gouvernement provincial 3.000.000.000 FC (trois milliards de francs congolais) le mois.

« …Mon poumon, mon bras droit pour que je puisse mieux faire le travail que je dois, c’est la DGRPT. Nous sommes en train de nous battre pour que vous soyez dans des bonnes conditions de travail. Quand vous allez me ramener 3 milliards, je réajuste plutôt votre salaire », lâche la Gouverneure de province.

Tout de même, l’autorité provinciale reste réceptive et attentive aux demandes des agents de la DGRPT. Elle appelle par ailleurs ces derniers à la responsabilité tout en bannissant les antivaleurs.

 

 

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse