Les activités de la société de transport du Congo, Transco, opérationnelles à Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo. Désormais, 3 bus sont mises en circulation pour desservir la population de 5 communes de la ville de Kisangani y compris le secteur Lubuyabera, hormis la commune Lubunga située sur la rive gauche du fleuve Congo.
Madeleine Nikomba Sabangu Gouverneure de la province de la Tshopo a donné le go de la circulation de ces bus de transport en commun, ce lundi 24 avril 2023. Cadre choisit, le rond-point Pont Tshopo dans la commune Tshopo.
La Gouverneure de Province qui note que le lancement de la circulation des bus Transco dans la ville de Kisangani constitue un honneur pour la province de la Tshopo ainsi que toute sa population d’une part et d’autre part, estime que cette activité est de haute facture sur le plan social que politique, car il concrétise la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant de lui rendre un hommage mérité.
« Le lancement des lignes Transco dans la province de la Tshopo est donc une réalisation de la promesse de son excellence Monsieur le Président de la République FATSHI BETON », a lâché Madeleine Nikomba.
Saisissant de cette occasion, la Gouverneure de Province de la Tshopo s’est montré reconnaissante pour l’exécution de plusieurs projets dans la province de la Tshopo, notamment par la construction des infrastructures de base en passant par les voies aériennes ainsi que des routes, jusqu’à l’achat des équipements de tous genres.
A l’équipe de Transco, l’autorité provinciale en appelle à une gestion efficiente, au travail, à la discipline et à l’amour afin de préserver la durabilité de ces engins. Elle a également annoncé qu’en cas de besoin pour l’utilité scolaire, les bus Transco seront disponibles pour la location.
Pour sa part, Crispin Mberemoba, directeur de Transco félicite Madeleine Nikomba pour le lobbying afin d’arracher 5 bus Transco pour la Province de la Tshopo.
De même que pour avoir d=supporter les coûts de transport de Kinshasa à Kisangani par les frais propres de la province alors que d’autres provinces n’ont pas si le faire.
De la question des hommes en uniformes, le directeur de Transco précise que 2 policiers, 2 militaires et un sapeur-pompier en tenue sont transportés gratuitement par course et pour une destination.
Au chapitre de la création de l’emploi, le bus Transco emploi à plus de 90% la main d’œuvre locale constituée de la population de la ville de Kisangani.
Au total, 5 bus Transco sont affectés pour la ville de Kisangani dont 3 sont déjà disponibles à Kisangani, les deux autres arrivent pour bientôt. Les trajectoires concernés dans un premier temps sont les suivants : marché central-marché Aspiro ; Marché central – commune Kabondo (route TP), Pont Tshopo – marché central et marché Balese – marché central.
Jean-Claude Fundi