Sport : Sébastien Desabre succède à Raul Cuper à la tête des léopards seniors (officiel)

Le technicien français Sébastien Desabre est nommé nouveau sélectionneur des léopards seniors. L’annonce est faite samedi 06 août 2022 par la fédération congolaise de football association (FECOFA) au terme de la réunion tenue dans son siège à Kinshasa.

Ancien entraîneur de l’équipe nationale de l’Ouganda et de quelques clubs africains à l’occurrence pyramides FC de l’Égypte, et Wydad Athletic club (WAC) du Maroc, Desabre va désormais offert ses services aux léopards seniors de la République Démocratique du Congo.

Succédant à Hector Raul Cuper limogé en juillet dernier par manque des performances n’ayant pas qualifié la RDC à la coupe du monde Qatar 2022, et humilié lors des deux premières journées des éliminatoires de la Can 2023, le nouveau coach des léopards a un défi majeur à relever, celui de faire ce que son prédécesseur n’a pu réaliser.

Qui est Sébastien Desabre

Né en France le 02 août 1976, Sébastien Desabre a commencé sa carrière d’entraîneur en France en 2006 avec l’ES le Carnet-Rocheville, avant de sillonner le continent Africain avec ASEC Mimosa de la cote d’ivoire pendant deux saisons (2010-2012).

En passant par CS Garoua (Cameroun), ES Tunis (Tunisie), CRD Libolo ( Angola), Dubaï Club ( Emirates arabe unis), JS Saoura (Algérie), widad Athletic club (Maroc), Ismaily SC (Egypte) l’Ouganda, pyramide FC( Egypte), pour chuter en 2020 en France avec la formation de charmois Niortais, le parcours de Sébastien Desabre en Afrique a laissé des traces à tous niveaux.

En 2019, alors qu’il conduit l’équipe nationale de l’Ouganda à la coupe d’Afrique des Nations, Sébastien et les crânes ont battus les léopards de la RD Congo (2-0) grâce à des buts de Kaddu et Okwi au Caire en Egypte.

Le nouveau coach des léopards seniors a pour objectif principal, qualifié la RDC à la coupe d’Afrique des nations côte d’ivoire 2023 qui se tiendra en 2024. Classé dans le groupe I dans ces éliminatoires à côté de la Mauritanie, le Gabon et le Soudan, la RDC est actuellement dernier de cette pool avec zéro point.

Le club français charmois Niortais ne veut pas lâcher Desabre ?

Aussitôt nommé à la tête de l’équipe nationale des léopards, le club français charmois Niortais évoluant en ligue 2 se dit être surpris du communiqué de la FECOFA désignant Desabre comme entraîneur de la RDC, lui qui est encore sous contrat (12 mois) avec Niort.

« Le Chamois Niortais Football Club n’a jamais été en contact avec la FECOFA au sujet de son entraîneur Sébastien Desabre et réitère son envie de le conserver au-delà de son contrat actuel » précise le club qui emploie jusqu’à ces jours Sébastien Desabre.

Quelle option va prendre Desabre entre son actuel club niortais et la sélection nationale des léopards seniors ? L’avenir nous dira plus.

Tshank lota Ben.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!