Doudou FWAMBA LIKUNDE LIBOTAYI a à travers sa fondation qui porte son nom, venu au chevet de déplacés du conflit foncier opposant les Mbole aux Lengola ainsi qu’aux sinistrés de dernières inondations survenues à Kisangani.
C’était ce dimanche 4 juin 2023 dans trois différents sites de cantonnement (Bureau communal de la commune Kisangani, la paroisse sainte Marthe de Lubunga et le camp Lukusa).
Interrogé sur l’objectif de cette assistance, Trésor BOTAMBA, coordonnateur de cette fondation, s’est expliqué en dévoilant également la nature de ce don.
» Nous leur avons donné des vivres et non-vivres dont quelques sacs de riz , de sel, haricots, du savon, des bidons vides à utiliser comme récipient, gobelets, des assiettes, les farines maïs et manioc et bien d’autres choses… »
Parlant de l’objectif de cette assistance, Trésor BOTAMBA souligne que ces frères et sœurs sinistrés et déplacés du conflit mbole et lengola sont en difficulté et ont besoin de l’assistance sur tous les plans. Raison de l’intervention de leur fondation dans ce cas d’espèce.
Les bénéficiaires de ce don en vivres et non-vivres expriment leur satisfaction.
Par la même occasion, ils demandent aux autorités compétentes d’accélérer le processus de résolution de ce conflit afin qu’ils regagnent leurs milieux de vie afin de reprendre avec leurs activités ordinaires.
Par ailleurs, le président de la structure sauti ya LUBUNGA, Héritier ISOMELA, remercie ce geste de l’un de digne fils de la tshopo envers ses frères et sœurs en difficulté.
Il émet le vœu de voir les autorités trouver le plus vite possible la solution pour ce conflit.
Depuis le début du mois de mai, le conflit foncier entre Mbole et Lengola dans la commune urbano rurale de Lubunga a occasionné 36 morts selon le bilan officiel, occasionnant des milliers de déplacés et plusieurs dégâts matériels.
Eliezer LIANDE/ Usseni SHAFIK