
Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre des Transports et ancien ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, s’est adressé ce lundi 3 février 2025 à la population de Kisangani à la place de la Poste.
Dans un discours vibrant et plein de détermination, il a appelé les jeunes de la province de la Tshopo à rejoindre massivement les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de renforcer la lutte contre l’agression rwandaise et défendre la souveraineté de la RDC.
Accompagné du gouverneur de la Tshopo et de la ministre Eve Bazaiba, Jean-Pierre Bemba a exprimé son soutien indéfectible à l’armée nationale et a salué les efforts du président de la République pour fournir les moyens nécessaires à la défense du pays.
Il a souligné que l’objectif est de mobiliser *100 000 recrues* pour les provinces de la grande Orientale (Tshopo, Bas-Uele, Haut-Uele et Ituri), avec un appel particulier à la jeunesse de Kisangani, une ville qui a déjà montré sa détermination à résister aux forces étrangères.

« Je connais la détermination de mes frères et oncles de Kisangani. Je vous vois habillés en ruban rouge pour exprimer votre colère.
Nous avons tous la colère du Rwanda et nous voulons qu’il quitte notre terre », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Il a rappelé que cette guerre n’a rien de politique, mais est une question de sol et de dignité, insistant sur le fait que « Dieu a donné à chaque peuple son sol. Le Rwanda aux Rwandais et la RDC aux Congolais.
L’ancien ministre de la défense a également mentionné l’histoire tragique de 1996 et a affirmé que le Rwanda ne cherchait qu’à s’emparer des terres congolaises, rappelant que le peuple congolais ne pouvait pas accepter d’être colonisé par un voisin envahissant.
« Je suis ici comme envoyé du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu par la volonté populaire. Nous avons perdu une bataille, mais la guerre n’est pas terminée. Nous allons gagner cette guerre, car nous ne permettrons pas que Kisangani soit à nouveau martyrisée », a-t-il ajouté avec conviction.
Jean-Pierre Bemba a aussi salué les efforts des FARDC et réaffirmé son soutien total aux troupes. Il a insisté sur l’importance de la mobilisation nationale, encourageant tous les jeunes âgés de 18 ans et plus à s’enrôler dans les forces armées pour défendre leur pays et éviter la domination étrangère.
« Nous ne serons jamais des esclaves des Rwandais. Je connais la force et la capacité de la population de Kisangani, et ensemble, nous résisterons à toute tentative de déstabilisation de notre terre », a-t-il conclu, appelant à la solidarité nationale pour faire face à cette menace commune.
Jean-Pierre Bemba, dans son discours, a non seulement renforcé l’idée de résistance mais aussi d’unité nationale face à une agression étrangère.
Il a mis l’accent sur le rôle crucial que chaque citoyen, en particulier la jeunesse, doit jouer pour préserver la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
Jean-Claude Fundi
