Samedi 21 octobre 2023, sous un soleil piquant,
le patron de la Fondation qui porte son nom, Guy Ramy Lonia, décide de quitter son confort habituel du week-end pour visiter le Centre de santé Imbolo, une formation médicale située à près de 10km de la Ville de Kisangani dans la Commune Mangobo.
Sur place, Guy Ramy Lonia s’enquiert de la situation dramatique et drastique de ce centre de santé. Les malades et les femmes qui accouchent dorment à même le sol par manque de lits et matelas.
Les pensionnaires de cette structure sanitaire éprouvent d’énormes difficultés de payer leurs factures au vu des conditions précaires qui ne leur permettent nullement d’assurer convenablement leurs paniers ménagers et/ou de payer leurs factures.

En philanthrope et épris d’humanisme et plein de compassion, Guy Ramy Lonia décide de changer la situation de ses compatriotes. Sur place, il ordonne l’achat des matelas qu’il remet séance tenante. Il demande le coût global des factures des internés, factures qu’il paie sans discussion tout en promettant d’y revenir pour solder les autres besoins exprimés et contenus dans dans le cahier des charges soumis à la Fondation par le Médecin Directeur au terme de la ronde effectuée dans les différents compartiments de ce centre de santé.

En réaction à cet acte, Dr Sylvain Nongo, Médecin Directeur du Centre de Santé Imbolo, note que Guy Ramy Lonia serait l’ange envoyé par Dieu pour sauver le Centre de Santé Imbolo. Il ne s’attendait pas à cette visite-salut.

De son côté, très réservé des commentaires pour ne pas détruire le sens de cet acte, l’homme de la vision « La Tshopo autrement » dit poursuivre ses actions en faveur du bien-être de ses concitoyens de la Tshopo.

« Tout le monde a droit à un niveau de vie descent et aux conditions humainement favorables. Pour cela, la Fondation Guy Ramy Lonia fait de cette lutte sa priorité et y travaillera sûrement », déclare ce modèle de la jeunesse Tshopolaise.

Ces deux actes de générosité n’ont pas laissé indifférents les bénéficiaires, pensionnaires en difficulté trouvés sur le lieu. Un seul mot « merci à l’initiateur de la Fondation Guy Ramy Lonia et que Dieu se souvienne toujours de lui », disent-ils.
Notez que ces deux gestes de générosité de Guy Ramy Lonia rentrent dans le cadre des objectifs assignés à la Fondation qui porte son nom.

 

 

 

La Rédaction

Laisser une réponse