Comme partout dans le monde, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle n’est pas passée inaperçue à Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo.

Célébrée le 28 mai de chaque année, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle a été l’occasion pour l’association pour le bien-être des Congolais (ABEC) de sensibiliser les jeunes filles de l’orphelinat Sainte Bakita sur cette question.

A cette occasion, docteur Germain Mambandu, Médecin à l’inspection provinciale de la Santé Tshopo et instructeur sur l’hygiène menstruelle, a démontré aux futures femmes pensionnaires de l’orphelinat sainte Bakita, l’importance de la menstruation chez une femme et ces inconvénients en cas de manque d’hygiène corporelle.

« Nous sommes venus dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, sensibilisés les jeunes filles de l’orphelinat Sainte Bakita sur la gestion de leurs périodes menstruelles. Nous leur avons annoncé qu’avant tout, ces pertes sanguines sont normales et importantes pour toutes les femmes car étant une preuve de la fécondité pour celles-ci », a-t-il fait savoir.

Il indique que cette  journée avait permis de faire comprendre aux jeunes filles de cet établissement caritatif, les mécanismes de gestion de la période des règles.

A l’en croire, en cas de non-respect de l’hygiène, les filles sont exposées à plusieurs difficultés parmi lesquelles, les infections qui peuvent traîner des effets pénibles , car le sang constitue un bon milieu de culture pour des microbes, rassure -t-il.

Ce médecin effleure que le début tout comme la durée de la période des règles dépendent  d’une fille à une autre. Il y a des jeunes filles qui ont vu leur premier menstrue à l’âge de 12ans; et d’autres par contre à  14 voire même  17ans. Et la période menstruelle varie entre 1 à 7 jours/mois, conclu docteur Germain Mambandu.

Pour Loyale Batina, membre de l’Association pour le Bien-Être des congolais dans la province de la Tshopo, l’objectif de cette activité etait de faire comprendre aux jeunes filles en général particulièrement celles de l’orphelinat, sur la question de l’hygiène menstruelle que plusieurs personnes considèrent ce sujet comme tabou.

Yanijo Chantal, personnel du Centre orphelinat Bakita, a de son côté, salué la présence de ABEC/Tshopo au sein de leur établissement et rassure ces derniers que cet échange a été capital pour ces jeunes filles.

Afin de lier l’utile à l’agréable, des linges à usage unique et quelques savons ont été  remise aux filles de l’orphelinat Sainte Bakita pour usage.

L’ABEC, une Association sans but  lucratif œuvrant dans 3 provinces de la RDC, notamment, Tshopo(Kisangani), Kinshasa et Sankuru

 

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse