La Fondation des anges qui s’est fixée comme objectif la recherche du bien-être communautaire et la lutte contre la misère, intensifie ses activités à Kisangani.
Ce samedi 16 novembre, elle vient de lancer la neuvième campagne de dépistage gratuit des maladies gynécologiques par échographie. C’était à l’hôtel Congo Palace en présence de plusieurs autorités provinciales et sanitaires.
Pour le Professeur docteur Antoine Modia O’Yandjo responsable de la Fondation des anges, cette campagne de dépistage gratuit permettra la détection précoce des pathologies.
Cette dernière permettra non seulement d’améliorer les chances de guérison mais aussi d’alléger le parcours thérapeutique et le poids financier.
A l’en croire, cette campagne de dépistage gratuit des maladies gynécologiques par échographie vise à offrir à chaque femme la possibilité de prendre en main sa santé.
Avancées significatives de prise en charge
A travers le clinique des anges de Kisangani (CAKIS), une filière de la Fondation des anges, cette structure médicale est perçue comme le centre de recrutement.
« Les couples qui viennent pour le problème d’infertilité seront reçus comme d’habitude mais lorsqu’on trouve qu’on peut pouvoir les prendre en charge dans l’assistance médicale à la procréation, ces derniers peuvent bénéficier d’une prise en charge allégé à partir de Kisangani pour pouvoir s’acheminer à Kinshasa pour porter solution », annonce Professeur docteur Antoine Modia O’Yandjo.
Et d’ajouter que dans les deux années à venir, il sera installé à Kisangani l’assistance médicale à la procréation avec la pratique des techniques modernes de procréation médicalement assistée notamment, l’insémination artificielle ainsi que la fécondation in vitro.
Occasion tout indiqué pour la ministre provinciale de la santé de féliciter la Fondation des anges pour son dévouement et son engagement en faveur de la santé de la femme.
Mangaza binti Masudi Nono affirme par ricochet que les maladies gynécologiques représentent un enjeu majeur de santé publique.
Selon elle, elle affecte la qualité de vie de nombreuses femmes et lorsqu’elles ne sont pas détectées et traitées à temps, peuvent entraîner des complications graves voire fatales.
La campagne de dépistage gratuit des maladies gynécologiques lancée ce jour, va du 16 au 31 novembre 2024 à la clinique des anges dont les femmes et couples infertiles y sont attendus.
Jean-Claude Fundi.