C’est parti avec la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la province de la Tshopo.
C’est le vice Gouverneur de province Paulin Lendongolia qui a procédé au lancement ce jeudi 1er juin 2023
au centre de promotion sociale de Kabondo à Kisangani.

La présente campagne de riposte contre la poliomyélite d’origine vaccinale circulant, se justifie du fait que la Tshopo vient d’être notifiée des cas dans les zones de santé de BASOKO et LUBUNGA au cours de cette année.

Pour ce faire, Paulin Lendongolia, invite toutes les autorités politico-administratives, les membres
des institutions publiques, la société civile ainsi que les parents à s’engager pour la réussite de cette campagne.

Le Chef du sous bureau UNICEF Kisangani, Moctar HANN indique pour sa part que l’éradication de la poliomyélite constitue l’objectif mondial.
Afin d’atteindre cet objectif souligne-t-il, plusieurs stratégies doivent être mises en œuvre entre autres la vaccination de routine à l’aide de la couverture vaccinale élevée de toute la communauté, la surveillance de paralysie, la campagne de ratissage et des activités vaccinales supplémentaires de qualité.

« On estime aujourd’hui à 18 millions, le nombre de personnes qui auraient pu être paralyser sans la vaccination contre la poliomyélite. Mais en dépit de ces résultats décourageants, des personnes continuent encore de souffrir avec cette maladie paralysante » a-t-il dit.

Il poursuit que si la République démocratique du Congo avait enregistré des cas de la poliomyélite sauvage au début de l’année 201, elle a été cependant confrontée début mai 2017 à une autre forme d’épidémie de la poliomyélite jusqu’à ce jour avec le recensement qui se poursuit à plus de 500 cas confirmés.
Toutefois, la Tshopo n’a pas été épargnée avec les cas enregistrés dans la zone de santé de BASOKO.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par les selles ou les sécrétions venant du nez et de la gorge d’une personne infectée.
Le virus de la poliomyélite peut également être attrapé en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments contaminés.
Néanmoins, les symptômes se manifestent par la fièvre; la fatigue;des céphalées;des vomissements; une raideur dans la nuque;des douleurs dans les membres.

A ce jour, Il n’existe aucun traitement curatif de la poliomyélite.
La prévention demeure la seule solution. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, peut protéger un enfant à vie.

La République Démocratique du Congo avec l’appui de ses partenaires UNICEF, OMS et autres, s’inscrivent dans l’initiative pour l’ éradication de la poliomyélite dans la province de la Tshopo à travers ses 7 territoires.
La présente campagne qui est de porte à porte, va se dérouler du 1er au 3 juin 2023.

 

 

Eliezer LIANDE.

Laisser une réponse