La République démocratique du Congo est de pied ferme dans le processus électoral. Un processus qui concerne toutes les personnes en âge de voter, notons, de 18 ans et plus. Et les étudiants de l’Université de Kisangani ne sont pas en reste.

C’est dans cette optique que le jeudi 2 mars 2023, les étudiants de cet alma mater ont été sensibilisés sur la révision du fichier électoral, au cours d’une matinée scientifique organisée quant à ce par l’institut Républicain International (IRI).

A l’instar de la sensibilisation de la communauté estudiantine sur la révision du fichier électoral, cette matinée scientifique avait également pour but d’aider les étudiants à utiliser l’application PRERAP de la CENI.

Professeur Jean Pierre LIFOLI de l’ Université de Kisangani et l’un des panelistes, émet le vœu de voir tous les étudiants s’enrôler car souligne-t-il, ces derniers ont toujours été présent dans tous les événements qui influencent le changement dans le pays.

« ...comme nous somme dans la période électoral, l’étudiant etant un leader d’opinion dans son milieu de vie, il est important qu’il comprenne le processus électoral », a-t-il précisé.

De son côté, Professeur Germain KUNA de l’Université de Kinshasa est revenu sur les temps forts du calendrier électoral qui devra aboutir aux élections municipales et locales.

L’appel du Professeur Gaspard Bolema secrétaire général à la recherche de l’Unikis celui d’inviter les étudiants à s’impliquer positivement pour un changement en s’enrôlant massivement, a clôturé cette matinée scientifique.

Plus de 250 étudiants de l’Université de Kisangani ont pris part à cette activité.

Eliezer Liande

Laisser une réponse