La cour d’appel de la Tshopo siégeant en matière des contentieux électoraux de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur n’a pas lésiné sur le temps. Quelques jours ont suffit pour rendre son arrêt dans l’affaire opposant le regroupement politique AFDC-A et le candidat indépendant Tony Kapalata au candidat Paulin Lendongolia Lebabonga.

Le verdict est tombé ce lundi 13 mai 2024. La cour d’appel de la Tshopo proclame définitivement élu, Paulin Lendongolia Lebabonga à l’issue de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur du 29 avril 2024.

A cet effet, les arguments du regroupement politique AFDC-A n’ont pas rencontrer les conviction des juges qui ont jugé recevable mais non fondé sa requête sollicitant l’annulation de ces scrutins.
Cependant, du côté du candidat Tony Kapalata, la cour a jugé irrecevable et non fondé, sa requête.

Il convient de noter qu’à l’issue de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur du 29 avril dernier, le ticket Paulin Lendongolia – Didier Lomoyo Iteku a obtenu 16 voix sur 29 votants l’emportant ainsi face au Professeur Faustin Toengaho de l’AFDC-A (12 voix) et le candidat Tony Kapalata, une voix.
Les 17 autres candidats n’ont reçu aucune voix.

Ainsi, avec cette victoire, Paulin Lendongolia Lebabonga devient le 5eme Gouverneur de la province de la Tshopo et le plus jeune. Il succède à Madeleine Nikomba Sabangu alors qu’il était son vice.

Reporté à deux reprises, les élections des gouverneurs de la RDC ont eu lieu le 29 avril dans plus ou moins 20 provinces.

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse