La traite des personnes, un phénomène mondial mais aux effets néfastes en République démocratique du Congo.

La sous information de la population constitue le handicap pour la dénonciation des divers types de traite des personnes.

C’est ainsi que dans le cadre d’assurer la coordination des acteurs institutionnels impliqués dans la lutte contre la traite des personnes et garantir la prise en charge des victimes et témoins, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a crée en son cabinet, un service spécialisé dénommé Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes.

A ce jour, Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo vibre depuis ce lundi 25 juillet 2022, des ateliers de sensibilisation sur traite des personnes. Le thème retenu par ces ateliers de sensibilisation est : « ensemble dénonçons et combattons la traite des personnes ».

Pour Sylvie Ntumba Kabeya chef de la sensibilisation au sein de l’agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes, le premier atelier ouvert ce lundi a consisté à une séance de coaching avec quelques leaders des organisations non gouvernementales.
« …en marge de la commémoration de la journée de la dignité de la victime de la traite de la personne le 30 juillet, plusieurs activités seront au rendez-vous. Raison pour laquelle nous avons coaché aujourd’hui les sensibilisateurs qui seront sur terrain à partir de demain pour apporter à la population de Kisangani, quelques messages sur la traite des personnes », annonce-t-elle.

Pour ce coach en sensibilisation, il sera question pour les sensibilisateurs sur terrain de dire à la population de faire attention avec la mendicité forcé, le mariage forcé.

Elle allègue qu’il existe à Kisangani l’exploitation de la prostitution d’autrui. Sylvie Ntumba invite les femmes de la ville de Kisangani et les jeunes filles à faire attention à cette grave violation des droits de l’homme.

Très outillé par ce coaching, les 75 sensibilisateurs issus des ONG de la ville de Kisangani, promettent de faire mieux dans leur sensibilisation de terrain afin d’apporter ce message pour lutter contre la traite des personnes.

Crée par ordonnance du 19-027 du 22 avril 2019, l’agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP) a pour missions :

– assurer la coordination des acteurs institutionnels impliqués dans la lutte contre la traite des personnes en RDC;
– élaborer la politique nationale en matière de lutte contre la traite des personnes ;
– mettre en œuvre des stratégies, des mécanismes et des outils de lutte contre la traite des personnes en RDC ;
– garantir la prise en charge des victimes ainsi que des témoins et veiller à la poursuite des trafiquants.

Plusieurs causes sont dans le positif de la traite des personnes et dans la plupart liés à la mauvaise gouvernance, aux conflits armés, à la désinformation, à la pauvreté, au faible taux de scolarisation, au chômage, à la demande de main d’oeuvre, au mariage précoce ou forcé.

Cependant, il existe plusieurs types de traite des personnes à l’occurrence, l’exploitation de la prostitution d’autrui (avec ou sans profit pour la victime ainsi que toutes formes d’esclave sexuel, les enlèvements des femmes, filles et garçons par les groupes armés aux fins d’explications sexuelles et fétichisme), le travail forcé, l’exploitation des enfants dans les carrières et mines, la vente et le trafic d’enfants, le trafic d’organes, la mendicité forcée des enfants, l’enrôlement des enfants dans les forces et groupes armés et le mariage forcé.

Jean Claude Fundi

Laisser une réponse