Ce comité mis sur pied par l’autorité provinciale de la province de la Tshopo a pour objectif d’assurer le suivi des travaux sur le terrain, dans le cadre du programme de développement des 145 territoires. La mise sur pieds et l’opérationnalisation de ce comité technique a eu lieu mardi 22 août 2023 sous la direction de Madelleine Nikomba Sabangu, gouverneure de la province de la Tshopo en la salle du gouvernorat. Un comité institué par l’arrêté provincial.

Pour la Gouverneure de la province de la Tshopo, le gouvernement compte plusieurs effets après la mise en œuvre satisfaisante du programme de développement local des 145 territoires. Il s’agit notamment du désenclavement des 145 territoires, la promotion d’une économie rurale, l’assurance de la sécurité alimentaire ainsi que la réduction de l’exode rural.

« Nous de la province de la Tshopo, il a fallu que nous puissions instituer notre comité technique provincial pour assurer le suivi de ces travaux sur le terrain et l’arrêté avait été préparé au ministère provincial du plan et soumis à la signature de son excellence madame la Gouverneure. Aujourd’hui nous avons rendu public tous les membres. Tous ceux qui sont les acteurs dans ce comité qu’ils puissent connaître leur position ainsi que leurs attributions », rapporte Floribert Ekili Akambe ministre provincial du plan.

Le comité technique provincial de suivi du Programme de Développement Local des 145 Territoires regroupe en son sein les ministères et divisions sectoriels notamment le plan, la santé, les ITPR, EPST et l’agriculture y compris le PNUD qui coordonne les travaux exécutés dans la Tshopo par la société SAFRICAS.

 

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse