La désinformation, un fléau qui élu domicile dans nos sociétés et tant à s’enraciner, d’où il faut la combattre. Elle est une pratique qui consiste à manipuler négativement des populations, porté atteinte aux libertés fondamentales et aux droits de la personne, empêchant ainsi les citoyens d’établir un dialogue légitime les uns avec les autres et avec leur gouvernants conduisant par ricochet à la peur et à la méfiance.

C’est à ce titre que Club RFI Kisangani a organisé vendredi 22 septembre 2023, une conférence à la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani autour du thème : « comment lutter contre la désinformation ».

Une conférence animée par Hope YAFUNGA, présidente de ce club et qui a connue la participation des étudiants de diverses facultés de l’université de Kisangani .

Dans son exposé, Hope YAFUNGA évoque certaines règles à observer devant une information qui semble douteuse.
Il s’agit notamment de :
– Ne pas être pressé à partager l’information Sans vérifier ;
– faire le fact checking en analysant l’image grâce au logiciel Google images mais aussi confronter les sources fiables pour s’assurer de la véracité de l’information.

A en croire Hope YAFUNGA, il est impérieux de sensibiliser les jeunes au sujet de la désinformation pour qu’ils deviennent à leur des acteurs qui vont lutter contre la désinformation.

Cette conférence est initiée suite au constat fait au sein de la communauté, celui de la propagation à grande échelle des fausses informations, et c’est dans ce sens que le club RFI Kisangani s’engage pour lutter contre cette pratique, estime Hope Yafunga.

 » Nous avons vu qu’au sein de notre communauté se propage à grande échelle les fausses informations et pour nous le club RFI Kisangani, c’est un nouvel engagement dans lequel nous nous sommes plongés à fin de lutter contre les fausses informations qui circulent en ligne. Et pour ce faire, nous avons organisé cette première conférence », a-t-elle conclu.

Une conférence qui tombe à point nommé pour les participants dont la majorité des étudiants. Ces derniers disent avoir tiré profit et promettent de mettre en pratique les informations reçues.

 

 

Élie LENGE

Laisser une réponse