La commune Kisangani accueil depuis la semaine dernière près de 600 déplacés internes ayant fui le conflit intercommunautaire à Lubunga entre les Mbole et Lengola.
Ces compatriotes qui vivent dans des mauvaises conditions, manquent avant tout les biens de première nécessité.

C’est dans cette optique que la fondation SUNSHINE a assisté mercredi 10 mai ces personnes sinistrées et nécessiteuses.

Dans un premier temps, 55 femmes enceintes et alletantes cantonnées au site de la commune Kisangani ont reçu des kits de dignité, question de leur offrir les bons soins. Mais aussi 5 autres femmes internées à l’hôpital Shukrani où elles sont prises en charge par le Gouvernement provincial, ont également été servis.
Ces tiks contiennent des pagnes, seaux, bidons d’eau, savons et babouches.

Béatrice Bofoe, Coordonnatrice de la fondation Sunshine place cette assistance comme un réconfort de son institution à ces personnes se trouvant dans un besoin urgent car victimes des atrocités entre deux communautés.
Elle encourage ses sinistrés au courage et à garder espoir pour un futur meilleur

« Nous sommes venu précisément pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
Nous partageons votre souffrance et notre présence a d’abord pour objectif de vous consoler et de vous montrer qu’il y a bel et bien des gens qui pensent à votre survie. Soyez courageuses et gardez toujours espoir que tout ceci va finir et vous allez rentrer paisiblement dans vos résidences.», précise la coordinatrice de la fondation SUNSHINE.

Sur 187 femmes enregistrées, 55 femmes ont été bénéficiaires des kits de dignité contenants. Le reste des femmes recevrons dans un bref délai leurs kits, renseigne Béatrice Bofoe.

Il convient de souligner que plus de 600 personnes ayant fui le conflit intercommunautaire entre les communautés Mbole et Lengola dans la commune Lubunga et ses iterlands sont cantonnés au bureau communal de Kisangani, d’autres au camp Lukusa et d’autres dans des familles d’accueil.
Suite à un conflit terrien, les deux tribus, Mbole et Lengola qui vivaient en harmonie y a cela des décennies ont présenté se sont livrées à des tueries sans précédent.

SUNSHINE Foundation est une association sans but lucratif ayant pour objectif général, de contribuer à la promotion d’accès des citoyens démunis aux systèmes de soins de santé et à l’éducation, ainsi que la promotion de la pratique de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo en général, et spécialement dans la province de la Tshopo.
Elle lutte également contre la promiscuité, la malnutrition et précarité de soins de santé.

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse