Dans le cadre de sa vision et sa philosophie de la « Tshopo autrement », la Fondation Guy Ramy Lonia poursuit son chemin dans la matérialisation de ses objectifs en faveur des démunis, de laissés pour compte, des marginalisés et des misérables.

Ce mercredi 01 novembre 2023, plusieurs centaines des femmes ambulantes vendeuses des fruits: bananes, arachides, oranges, pommes et autres ont repris du sourire et de l’espoir. C’était au siège de la Fondation situé en diagonale de l’ex Athénée Royal de Kisangani.

L’initiateur de la Fondation qui porte son nom reçoit ces femmes venues lui présenter leurs doléances accompagnées des besoins liés à leurs faibles revenus. La réponse positive de Guy Ramy Lonia n’a pas tardé après un échange fructueux notamment sur l’éducation financière.
Dans le cadre de son projet « Elikya », lequel promeut l’autonomisation des femmes et l’entrepreneuriat des jeunes, des fonds d’augmentation des capitaux ont été immédiatement remis à ces femmes, couplés des pagnes comme pour manifester son intérêt à accompagner les autres afin de parvenir à son slogan « un don est une vie. Pesa muninga sourire ».

Scène de liesse publique, des chants de joie scandés en faveur du donateur ou du bienfaiteur par ces femmes. « Merci pour tout et que Dieu vous le rende au centuple », déclaraient-elles.
Les retardataires se sont fait enregistrer pour une action similaire en leur faveur dans un avenir très proche.

Pour le bienfaiteur Guy Ramy Lonia, l’amour de Dieu et du prochain ne doit pas être un slogan mais bien une réalité. Il est déterminé à poursuivre son élan de redonner du sourire à tout le monde et à rehausser le niveau de vie de ses frères et sœurs.

Notez que cette nième action de la Fondation Guy Ramy Lonia intervient après les actions similaires posées en faveur des femmes des quartiers Imbolo et Segama à Mangobo et de celles de la Commune Tshopo.

 

 

La Rédaction

Laisser une réponse