Des vivres et non vivres ont été remis aux déplacés internes de la ville de Kisangani qui ont fuit les atrocités commises par deux groupes ethniques qui pourtant vivaient ensembles depuis des décennies partageant les mêmes espaces de terres arables dans la commune urbano-rurale de Lubunga située à la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, la plus vaste province de la RD-Congo.

Après avoir rendu visite de réconfort le samedi, 06 mai dernier à ces déplacés, TITE TONGO, l’initiateur de la Fondation Grande Famille Tshopo avait constaté des conditions inhumaines dans lesquelles vivent ses frères et sœurs, essentiellement des enfants et des femmes.

Tite Tongo décide de passer à l’œuvre

Le premier acte a consisté à apporter une assistante consistante pour faire face à une certaine mesure à ses conditions drôles dans lesquelles se trouvent cette population innocente.

Ainsi, à la limite de ses moyens, la Fondation Grande Famille Tshopo est allée au chevet de ces sans abris circonstanciels ce lundi, 08 mai 2023.

L’occasion était tout indiquée pour ce jeune leader émergent de la Tshopo de lancer un message de paix, du vivre ensemble et surtout de la cohabitation pacifique entre communautés :

« La Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier est considérée comme une havre de paix, un bastion du nationalisme, une ville la plus hospitalière de la RDC et les évènements de ces derniers jours ne sont bas des us et coutumes de la Tshopo ».

Nous ne devons donc pas tolérer cette culture importée qui veut s’installer dans cette ville et dans cette province paisible, ajoute-t-il dans une conférence de presse tenue au siège de la Fondation Grande Famille Tshopo à l’issue de la remise de contribution de ladite Fondation aux déplacés hébergés dans les locaux de l’administration de la commune Kisangani.

Tite TONGO invite donc, les notables de la Tshopo de veiller à ce que pareille situation ne se reproduise plus jamais.

Il a par ailleurs, lancé un appel aux autres personnes de bonne volonté ainsi qu’aux humanitaires de bien vouloir assister ces déplacés, chacun à la limite du possible/ de ses moyens.

Pendant ce temps, Tite TONGO a saisi la balle au bon pour faire en quelque sorte le bilan de trois premiers mois depuis la sortie officielle de la Fondation Grande Famille Tshopo qu’il dirige, sortie officielle qui était intervenue le 16 janvier de l’année en cours. Notons que les déplacés sont à ce jour évalués à plus de 600 personnes depuis le début des scénarios macabres qu’a connue la ville de Kisangani suite au confit entre les Mbole et Lengola dans la commune de Lubunga.

Rédaction

Laisser une réponse