C’est une descente inédite, nous sommes à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, le sénateur docteur Lady Yangotikala Senga fait une visite surprise dans la commune de Lubunga où sont cantonnés certains parmi les milliers de déplacés internes suite au conflit Mbole-Lengola, ce samedi 17 juin 2023.

Accompagné de quelques députés nationaux et sénateur de son parti politique, Action des Volontaires pour la Relève Patriotique venus à Kisangani dans le cadre du premier congrès ordinaire de ce parti cher au ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, la surprise inédite était à la hauteur des volontaires patriotes.

Après l’étape de la paroisse Sainte Thérèse où une cargaison de vivres et non vivres estimée à plus de 20 tonnes a été remise aux déplacés par le truchement de la structure qui les encadre en présence du bourgmestre de la commune de Lubunga, le sénateur Lady a surpris plus d’un.

Tenez : lorsqu’il annonce sa ferme volonté et détermination d’aller parler avec les populations vivant sur l’axe Opala, précisément au quartier Lokpa Osio, personne ne lui conseille de s’y hasarder.

Et ce, sans compter avec sa bravoure et son courage d’oser faire mieux là où les autres hésitent encore. Encouragé par un député national élu du territoire de Béni, Lady Yangotikala brave une petite pluie intermittente et, vers 16 heures, son cortège prend la direction de Osio.

Sur le long de la route, la détresse est palpable, à la vue des véhicules, les rares habitants qui retournent timidement dans leurs milieux de vie naturel prennent les larges craignant une probable arrestation.

Arrivée au point kilométrique 16 et à la surprise générale, le cortège s’arrête agréablement bien sûr, femmes et enfants, jeunes et vieux accourent vers lui en scandant des chants et exhibant quelques pas de danses du genre : papa ayei, bitumba esili [ NDLR: papa est arrivé, la guerre est terminée].

L’occasion était donc tout indiqué pour le sénateur Lady Yangotikala de demander solennellement à ses frères est sœurs de toute tendance et tribu confondues de privilégier la paix et à faire montre de la culture de pardon, gage su développement durable.

Les visages de gens triste, visiblement affectés par ce conflit sanglant, Lady leur a demandé continuer à privilégier la paix, le dialogue et la concorde entre ces communautés qui vivent ensemble depuis de lustres. Et d’ajouter, l’on est mieux que chez soi, quelque soient les conditions, l’on cultive, l’on chasse, conditions primordiales de mieux vivre et du vivre ensemble dans les milieux ruraux.

Au point kilométrique 8, où est érigé une barrière des services de l’ordre, l’armée et la sécurité, tenant compte des plaintes de la population sur cet axe, Yangogikala a exigé aux maîtres du lieu d’éviter la tracasserie ainsi que des arrestations « arbitraires » qui ne favoriseraient pas le retour des habitants dans leur milieu respectif.

Il a lancé un appel aux humanitaires et autres personnes de bonne volonté de venir en aide à cette population car, l’union fait la force, dit-on.

Aux politiciens, le sénateur Lady Yangotikala leurs demande de penser à ces frères et sœurs pendant cette période et ne pas attendre seulement le moment de la campagne électorale pour venir témoigner de la solidarité.

Nous y reviendrons.

SEMUL

Laisser une réponse