Le centre médical SHOUKRANI situé dans la commune Kabondo dans ville de Kisangani, vient de bénéficier d’un lot important des matéatériels biomédicaux, œuvre signée, fondation Madeleine Nikomba (fondation MANIK).

Ces matériels venus de la France, constituent le don de HUMATEM au bénéfice de la fondation MANIK.
La réception de ces matériels médicaux de la nouvelle génération a été remis officiellement au centre médical SHOUKRANI, samedi 1er avril 2023, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre provinciale de la santé de la province de la Tshopo.

Ces matériels importants comme le confirme Docteur Lingombele Bolamba, médecin directeur du centre médical SHOUKRANI, sont constitués des équipes de service d’urgences et de laboratoire.

« Pour ce qui concerne le service des urgences et de la réanimation, il y a des moniteurs multi paramétriques pour surveiller les paramètres vitaux des patients, l’électrocardiogramm, ainsi que des pouces seringues électriques. En ce qui concerne le laboratoire, il y a un microscope électrique et un incubateur », renseigne docteur Trésor Lingombele.

Occasion pour ce médecin, de relever la particularité de sa formation médicale avec d’autres structures médicales de la ville de Kisangani ; une particularité qui réside dans la bonne prise en charge des malades en cas d’urgence.

Bernadette FURAHA ministre provinciale de la santé qui salut à juste titre cette dotation, souligne qu’elle rentre dans le cadre de la vision de la Gouverneure de Province Madeleine Nikomba, celle de voir les structures de santé de la province de la Tshopo au rendez-vous des nouvelles technologies.

Soucieuse du développement intégral de la population de la province de la Tshopo, la fondation Madeleine Nikomba à travers le volet sanitaire a mis en place cette structure médicale afin d’apporter des solutions adéquates en ce domaine en sauvant des vies humaines.

Le centre médical SHOUKRANI qui est une œuvre de la Gouverneure de Province Madeleine Nikomba via la fondation qui porte son nom, a été mis en service depuis l’année 2020.

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse