Conduits auprès de l’autorité provinciale lundi 18 septembre 2023 par leur président Type Tambwe, les importateurs pétroliers de l’Est ont longuement échangé avec Madeleine Nikomba en la salle de réunion du Gouvernorat de la province de la Tshopo.

Au menu de ses échanges, la situation des produits pétroliers dans la ville de Kisangani, 48 heures après le constat amer de l’autorité provinciale de la fermeture unilatérale des stations-service de ces importateurs entrainant ainsi la flambée de prix du carburant et la spéculation.

D’entrée de jeu, Type Tambwe président des importateurs des produits pétroliers de l’Est de la République a au nom de ses pairs, informé à l’autorité provinciale un certain nombre de difficultés auxquelles font face ces opérateurs économiques parmi lesquels, l’état de la Route Nationale Numéro 4 pleine des bourbiers qui ne permettent pas le passage des véhicules opérateurs économiques qui stagnent le long du tronçon Niania-Kisangani. Une deuxième préoccupation portée à la connaissance de la Gouverneure de province est liée à la fixation du prix des produits pétroliers par la vice-primature, ministère de l’économie nationale.

Cependant pour eux, le prix des produits pétroliers venant de l’Est ne devrait pas être le même avec celui des produits pétroliers venus de l’Ouest, car étant confrontés aux multiples défis, notamment liés à la douane, au transport, aux taxes et autres.

Même si la Route Nationale Numéro 4 soit à la charge du Gouvernement Central, Madeleine Nikomba Sabangu a rassuré à ses hôtes des lobbyings qu’elle a eu à mener conduisant même à la signature du contrat de réhabilitation de ce tronçon routier allant de Niana-Kisangani, Kisangani-Tele dont les travaux avaient déjà commencé et qui malheureusement ont stagnés suite à certaines contraintes.

En sa qualité de bonne mangeure, la Gouverneure de province apaise les esprits des importateurs des produits pétroliers, tout en leur rassurant que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est au courant de la situation sur la RN4 et que les démarches sont déjà avancées. Néanmoins, en attendant, Madeleine Nikomba Sabangu rassure qu’avant la solution du Gouvernement Central, son gouvernement intervient dans un bref délai pour éliminer les bourbiers afin de faciliter le passage des véhicules qui sont immobilisés le long dudit tronçon.

Par ailleurs, fustigeant la manière cavalière et unilatérale de la fermeture des stations-service créant la spéculation, le calvaire dans le vécu quotidien de la population, séance tenante, l’autorité provinciale demande aux pétroliers de rouvrir leurs stations, puis vendre au prix habituel en attendant l’aboutissement heureux de ses contacts avec le VPM de l’économie nationale à qui elle va s’adresser officiellement. A la recommandation de l’autorité provinciale, les importateurs des produits pétroliers de l’Est obtempèrent et rassurent de son application sans atermoiement.

 

 

Jean-Claude Fundi 

Laisser une réponse