La commune urbano rurale de Lubunga, l’une des municipalités de la ville de Kisangani et située à la rive gauche du fleuve Congo fait face dans ses périphéries à une insécurité criante dû à un conflit sans merci entre deux communautés sœurs, Mbole et Lengola.

Dans le souci de rétablir la paix et la quiétude, une force spéciale venue de Kinshasa constituée des éléments de la police nationale Congolaise, se déploie à Kisangani sur instruction personnelle du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont à sa tête, le général Bertin Yawé.

Aussitôt arrivé jeudi 19 octobre 2023, cette force spéciale ne lésine pas sur le temps.
Ce vendredi 20 octobre, après une visite éclair, elle s’installe dans cette municipalité meurtrie par un spectre de violence sans précédent.

Venue avec une mission spéciale celle de mettre fin aux tueries qui a élu domicile dans les hinterlands de cette contrée, le général Bertin Yawé installe son état-major commandement au bureau communal de Lubunga. Avec sa capacité d’une centaine d’éléments, la force spéciale se déploie dans les coins stratégiques et installe quatre positions sur les axes Ubundu (quartiers 5 chantiers et Lula) et Opala (pk8 et 16).

Une mission d’une telle envergure ne peut qu’aboutir que grâce à l’accompagnement de la population concernée.
C’est dans cette optique que le commissaire provincial de la PNC Tshopo le général François kabeya makosa et son collègue le Général Bertin Yawé venu de Kinshasa, sollicitent la collaboration de la population de la commune Lubunga en dénonçant tout cas suspect.

Il sied de noter que les deux autorités de la police nationale Congolaise se sont entretenu avec le bourgmestre de la commune Lubunga ainsi que les représentants de la société civile du coin avant le déploiement de la force spéciale dans certains coins stratégiques de cette municipalité.

Pour rappel, un cycle de violence inattendu a refait surface dans la commune Lubunga cette semaine qui s’achève avec des tueries macabres. Depuis février 2023, un conflit sanglant oppose la communauté Mbole aux Lengola alors que les deux communautés ne reconnaissent pas un quelconque antagonisme entre elles.

 

 

 

Pascal Kazadi

Laisser une réponse