Kisangani : Les Jeunes appelés à une exploitation consciencieuse de la forêt

La biodiversité en République démocratique du Congo est essentiellement forestière. Plus de la moitié du pays est couverte de forêts qui renferment 47% de la forêt africaine.

La Province de la Tshopo, la plus vaste de la RDC n’en fait pas exception.

Afin d’élargir les connaissances des jeunes sur le bassin du Congo en leur montrant l’importance d’investir dans le secteur forestier, tels sont les objectifs principaux d’un échange organisé vendredi 7 octobre 2022 par Habari RDC en partenariat avec Pulitzer Center en la salle du restaurant Riviera.

Cet échange a réuni autour d’une table, plusieurs jeunes entrepreneurs autour du thème : « Étude, carrière et entrepreneuriat dans le secteur forestier ».

Selon Cyril Adebu coordonnateur de l’ONG Océan et l’un des orateurs du jour, les jeunes peuvent s’impliquer dans la production, la transformation et la commercialisation des produits forestiers.
Il invite pour ce faire les jeunes de la ville de Kisangani à se lancer dans l’exploitation forestière tout en respectant les normes forestières.

Motif de satisfaction aux participants à cet échange qui affirment avoir acquéri des connaissances suffisantes en matière de la foresterie afin de relever les défis dans ce secteur.

Le bassin du Congo situé en Afrique Centrale est le deuxième massif forestier tropical après la forêt amazonienne.
Elle couvre près de trois millions de km² et est partagée entre six pays, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Gabon et la Guinée équatoriale.
60% du bassin du Congo se trouve en RDC.

La tshopo est une province très forestière, cependant la quasi-totalité des populations rurales dépendent totalement de la forêt pour leur subsistance .
Il se pose pourtant un problème de gestion de ces forêts pour garantir la disposition des ressources forestières pour les générations futures.

Yoda

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!