Dans le cadre de son projet sur l’inclusion électorale, l’ONG Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains a organisé samedi 8 juin, sa deuxième tribune populaire sur la question électorale à l’endroit des sourds et personnes vivant avec handicap et albinisme. C’était en la salle de conférence du centre de pastorale catholique de Kisangani.

Il était question au cours de cette tribune d’expression, de sensibiliser les acteurs politiques de la province de la Tshopo à l’inclusion électorale des sourds et personnes vivant avec albinisme.

« Nous avons organisé cette activité pour conscientiser les acteurs politiques sur les capacités, les compétences dont disposent les sourds et personnes vivant avec handicap, afin de participer à la gestion de la chose publique, comme tous les autres citoyens », a précisé Jedidia Mabela, directeur exécutif de l’ONG AJDDH.

Dans son constat, l’ONG AJDDH révèle que lors des élections générales de décembre 2023, plusieurs partis politiques ont été indifférentes sur la répartition des listes ainsi que l’alignement des sourds et personnes vivant avec handicap.

A en croire Jedidia Mabela, les sourds et les personnes vivant avec handicap ou albinisme ont eu du mal à se faire accepter et accompagner.
Et de poursuivre que certains ont même vu leurs candidatures rejetées.

Tout en reconnaissant la difficulté de l’inclusion électorale, le directeur exécutif de l’ONG AJDDH reste confiant qu’elle possible et pourrait être tributaire de la démocratie participative.
Jedidia Mabela souligne en plus que les sourds et PVA possèdent des potentialités qui peuvent fédérer les forces vives de la nation.

L’accompagnement des sourds et PVA, une nécessité.

Afin d’assurer l’inclusion électorale, le directeur exécutif de l’ONG AJDDH sollicite un accompagnement des personnes sourdes ainsi que celles vivant avec albinisme.
Cet accompagnement passe avant tout par leur acceptation au sein des partis politiques pour éviter toute forme de discrimination.

« Nous continuerons à mener des plaidoyers pour arriver à des mesures de cooptation des personnes sourdes et vivant avec albinisme au sein des institutions politico-administratives, auprès des instances politiques et de la commission électorale indépendante (Ceni) », a précisé jedidia Mabela, directeur exécutif de l’ONG AJDDH.

Il sied de noter que ce projet de l’ONG AJDDH bénéficie de l’appui technique et financier de l’Institut Républicain International et l’USAID.

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse