Une méga conférence a vécu autour d’un élu de la Tshopo, Maembo Gelingi Paulin pour ne pas le citer à l’initiative de UELD/Tshopo

Il s’agit d’un exercice scientifique ayant rassemblé les élites venues de tous les 4 coins de la ville de Kisangani dans la salle des réunions de l’hôtel Le Mambo.

Cette conférence-débat sur le leadership politique avait comme thème : « Honorable Maembo Gelingi Paulin, un Leader et Symbole de l’Unité, du Nouvel Élan Politique pour l’émergence de la Province de la Tshopo », avec comme Officient et Orateur, le Magistrat Jean-Claude Angel Likuya Bwamela, discutant, l’ingénieur Chef de travaux Dep’s Boumo Lisagola sous la modération de Daudet Molanga Bolemoya.

Qui est l’honorable Maembo Gelingi Paulin ? Quid de son leadership sur le plan local, provincial et national ? Quid de ses réalisations et de ses perspectives d’avenir ?

Autant de questions ont trouvé des réponses pendant le déroulement de ces travaux.

En effet, dans son exposé, Jean-Claude Angel Likuya précise que Maembo Gelingi Paulin est né à Yangambi le 02 avril 1964, du père Boumo Maembo James et Litwanga Lobela Alphonsine, (paix à leurs âmes), il est originaire du territoire d’Isangi en province de la Tshopo.

Maembo Gelingi Paulin est Doctorant en Sciences de l’Education à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education dans le domaine de l’évaluation de l’apprentissage scolaire, la psychopédagogie, la psychologie Cognitive et Psychométrie .

Abordant ses valeurs professionnelles, l’honorable Maembo Gelingi Paulin est Chef de travaux à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, il a été Secrétaire de Département de la recherche au Département des Sciences de l’Education de 2009 à 2010, Représentant de la Corporation des Scientifiques de l’Unikis de 2010 à 2018, avant de devenir Représentant du Corps Scientifique de sept provinces du Pool Est de la RDC à savoir le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l’Ituri, la Tshopo, le Maniema, le Nord et le Sud-Kivu.

Il a une expérience politique caractérisée par son parcours à l’assemblée nationale depuis 2018 jusqu’en 2023, puis sa réélection comme député national dans la circonscription électorale d’Isangi le 20 décembre 2023. Maembo Gelingi est membre du collège des fondateurs du MLC depuis 2016, Président fédéral de ce parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo dans la Grande Orientale jusqu’à nos jours.

En 2005, il fût Conseiller du Ministre national du Travail et Prévoyance Sociale, tandis qu’entre 2002 et 2004, il était Conseiller Politique du Gouverneur de la Province Orientale aujourd’hui démembrée. En 2002, il fût Conseiller du Gouverneur toujours de la Province Orientale démembrée en charge de la MONUC et des ONG après avoir été Secrétaire Particulier en 1998. Il faut rappeler que Maembo Gelingi Paulin fût Président des jeunes de l’UDPS en 1992.

Prenant l’aspect du leadership, l’orateur a brossé le leadership de Maembo Gelingi Paulin à trois niveaux :

A l’en croire, sur le plan local, l’honorable Maembo Gelingi Paulin a su asseoir son leadership dans le territoire d’Isangi en promouvant l’unité entre les fils et filles d’Isangi, ce qui lui confère sa réélection avec une majorité écrasante ayant obtenu les voix dans tous les 4 coins du territoire lors des élections législatives du 20 décembre 2023. A cela s’ajoute sa capacité d’écouter tous les fils et filles de son Isangi natal sans discrimination, sans oublier son rapprochement de sa base à travers ses vacances parlementaires.

Sur le plan provincial, l’orateur précise que Gelingi Paulin est rassembleur des fils et filles de la Tshopo, il a rappelé ses luttes acharnées au profit de la province pendant la gouvernance du PPRD, notamment à travers ses multiples interventions radio télévisées sur CCTV à l’émission polelepolele, le rayonnement de son parti à travers la province etc.

Sur le plan national, en 2018, dans sa première législature nationale, il a été désigné par ses collègues, Président du Caucus des élus de la Tshopo. Cela lui a valu une profonde intégration dans la communauté Tshopo avec des interventions de grande envergure pour l’intérêt des fils et filles de cette partie de la République, cas des victimes de six jours déguerpis à la Primature lors de leurs revendications, sans oublier sa motion de défiance adressée à la présidente honoraire Jeanine Mabunda Lioko qui a abouti à la rupture du FCC-CASH et à la naissance de l’Union Sacrée de la Nation. A ceci s’ajoute ses multiples contrôles parlementaires notamment dans la province de la Tshopo dans le secteur des hydrocarbures, dans le Katanga dans le secteur minier, dans le Congo Central dans le secteur des hydrocarbures, Aux USA dans le cadre de la recherche des partenaires scientifiques entre les universités de la RDC et l’Université d’Havar/USA etc.

Quid des réalisations de l’honorable Maembo Gelingi Paulin ?

L’honorable Maembo Gelingi Paulin a réalisé plusieurs actions dans divers secteurs, a en croire Jean-Claude Angel Likuya, à savoir, santé, éducation, infrastructures et social. Il faut noter entre autres, la construction du centre de santé de type A dans le groupement LOGOGE, secteur de LUETE, la construction d’un centre de santé du type B dans le groupement MANGALA, secteur de LUETE, dotation de 100 tôles pour la réhabilitation d’un bloc emporté par le vent à l’HGR d’Isangi, dotation de 100 tôles pour la construction du centre de santé YABOLEBA à LUETE, dotation de 50 tôles pour la construction d’un poste de santé à YABOGOLE, dotation de 50 tôles pour la construction d’un poste de santé à MBOLE BOHUMA, dotation d’une pharmacie à la communauté de YAMOFAYA.

Dans le secteur de l’éducation, il a lutté pour la mécanisation de plus ou moins 45 écoles dans toutes les sous-divisions éducationnelles du territoire d’Isangi avec paie des enseignants, dotation des tableaux dans plusieurs écoles, dotation des tôles pour la construction de plusieurs écoles, transport à ses propres frais de plus de 35 tonnes de manuels scolaires y compris des matériels didactiques, une dotation du gouvernement de la République aux écoles de la province éducationnelles Tshopo II, etc.

Dans le domaine des infrastructures, l’honorable Maembo Gelingi Paulin a procédé à la construction de 7 ponts dans les chefferies de BOLOMBOKI et BALUOLAMBILA, la réhabilitation et la mise en pratique de quelques tronçons dans les chefferies de BOLOMBOKI, BALUOLAMBILA et le secteur de LUETE.

Enfin, dans le secteur du Social, il a doté 10 hectares de terres pour ériger le cimetière au chef-lieu du territoire d’Isangi dénommé CIMETIÈRE DE L’UNITÉ, ce, sans épingler ses nombreuses assistances lors des deuils, hospitalisation, scolarisation etc.

Dans ses perspectives d’avenir, l’honorable Maembo Gelingi Paulin rêve d’abord, de l’unité de tous les acteurs politiques de la Tshopo en vue de lancer un nouvel élan pour l’émergence de cette province. Enfin, combattre les anti-valeurs qui ruinent l’existence de la Tshopo et qui font fuir les capitaux pour l’appauvrir, pourtant notre seul patrimoine commun, a conclu l’orateur du jour, Jean-Claude Angel Likuya.

Nous vous épargnons de jeux de questions-réponses.

MM.

Laisser une réponse