En marge de sa participation à la nuit de bougie tenue au cimetière de la guerre des six jours dans le cadre de la deuxième édition du festival Au-delà des étoiles, le député provincial élu de la ville de Kisangani Bienvenu Bolongue Limote a appelé jeudi 27 juillet, la population de la province de la Tshopo à se souvenir de son histoire en faisant du cimetière des victimes des guerres de Kisangani, un lieu touristique.

« Nous savons qu’un peuple qui oublie son histoire, est voué à la perdition. C’est ainsi que nous appelons la population Boyomaise de retenir cette histoire qu’aucune ville de la République Démocratique du Congo n’a connue où deux armées étrangères se sont battues en plein centre ville de Kisangani », a-t-il souligné.

Pour cet élu du peuple, la nuit de bougie reflète une lumière.
A l’en croire, ces bougies vont éclairer les victimes des atrocités de Kisangani.
Il plaide pour que le cimetière de la guerre des six jours devienne un lieu touristique, une manière de capitaliser les acquis en faisant évoluer la ville de Kisangani dans la paix, l’unité et l’harmonie.

Pour rappel, la ville de Kisangani a connue plusieurs guerres notamment celles de un jour, trois jours et six jours. Des guerres où les armées rwandaises et Ougandaises se sont affrontées pour le contrôle de la ville de Kisangani.

 

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse