Le maire de la ville de Kisangani Delly Likunde a échangé samedi 08 juillet 2023 avec les habitants du quartier stade dans la commune Tshopo. Des échanges qui ont eu lieu au cours de sa descente dans cette partie de cette municipalité.  

Accompagné de la bourgmestre de la commune Tshopo ainsi que la cheffe du quartier stade, il était question pour le maire de la ville de Kisangani de s’imprégner de la situation sécuritaire de ce coin.

L’occasion était aussi tout indiqué au numéro un de la ville d’aborder avec cette population, la situation du conflit foncier qui l’oppose à la division provinciale de sport et loisirs, ce, en vue de trouver des pistes de solutions.

Delly Likunde note qu’après une commission envoyée par lui en vue de l’identification des habitants du quartier stade, cette descente sur terrain l’a permis de se rassurer des réalités du terrain.

Selon les informations à la portée de l’autorité urbaine, le quartier stade était devenu comparable à « Pakadjuma » de la ville de Kinshasa.

« C’est pourquoi nous avons lancé l’opération Yebela voisin pour dénoncer les hors la loi afin de faire régner la sécurité au sein du quartier stade en particulier et celle de la ville de Kisangani en général ; tel est étant le souci de Madame le Gouverneur Madeleine Nikomba Sabangu. Nous exhortons par la même occasion les habitants de cette partie de la ville à assainir son environnement pour son bien-être », a-t-il précisé.

S’agissant du conflit foncier qui oppose les habitants du quartier stade et la division provinciale de sport et loisirs, le maire de la ville appelle la population d’attendre la décision de la justice car la situation étant entre les mains des instances judiciaires.

Toutefois, Delly Likunde invite les habitants de ce quartier à se faire identifier car cette terre appartient à l’Etat Congolais et ce dernier peut l’utiliser pour un projet quelconque.

Fabien Lifetu, président de l’association des habitants du quartier stade, a fait part à l’autorité urbaine des menaces dont ils subissent ainsi que la situation qu’ils traversent.  

A en croire ses dires, le quartier stade est reconnu par les autorités provinciales ce qui prouve à suffisance qu’il existe un chef de quartier ainsi que les chefs de blocs nommés par les mêmes autorités tout en soulignant que le quartier stade fait partie intégrante dans la cartographie de la ville de Kisangani au même titre que les autres.

Et d’ajouter que l’occupation de ce milieu date de l’année 1982 et que les habitants de ce quartier disposent des documents légaux de leurs différentes parcelles. Fabien Lifetu a par la même occasion démontré qu’il existe une délimitation entre leur quartier et l’étendue du stade.  

A noter que le conflit foncier entre les habitants du quartier stade et la division provinciale de sport et loisirs date de très longtemps.

Espérons que cette fois-ci la justice départagera les deux camps.

 

 

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse