C’est dans le souci de rétablir la paix durable dans une partie de la commune Lubunga en proie à un conflit terrien que la Gouverneure de la province de la Madeleine Nikomba Sabangu a échangé jeudi 15 juin 2023 avec les notables de la communauté Mbole.

En toile de fond de ces échanges, la situation d’une prétendue vente de leur terre qui serait à l’origine de l’actuel conflit.

Pour les notables Mbole qui réclament la restitution de leur terre prétendument vendue, sans ambages, l’autorité provinciale leur annonce qu’aucune portion de terre qu’ils réclamait au départ n’a été vendue.

A en croire le porte-parole de la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba a demandé à la partie Mbole de privilégier la paix.

 » Réclamant la restitution de leur terre prétendument vendue, la Gouveneure Madeleine Nikomba leur a dit qu’aucune portion de terre qu’il réclamait au départ et sujet de l’actuel conflit n’a été vendue telle que véhiculer pour intoxiquer la population. Et que quiconque qui détiendrait une preuve de la vente de la partie de terre sujet de conflit, de la brandir avant de demander à ceux qui pensent que leurs terres ont été extorquées ou vendues de saisir la Justice pour obtenir annulation de l’acte de vente », précise Mateus Kanga.

Une mise en garde sèvre aux tireurs de ficelles

En dépit des efforts fournis pour ramener la paix dans cette partie de la ville de Kisangani, ces échanges ont permis à la Gouverneure de province de demander à la notabilité Mbole de tirer les oreilles de leurs enfants pour cesser avec les hostilités.
Ainsi, Madeleine Nikomba demande aux fils Mbole possédant les armes tant à feu que blanche de les déposer, tout en rassurant que les récalcitrants feront face aux forces de l’ordre et seront traqués jusqu’à leur dernier retranchement.

Quant aux Chefs des Villages et chefs des secteurs des entités concernés par le Conflit, l’autorité provinciale leur appelle de garantir l’autorité de l’état dans leurs entités respectives mais aussi d’arrêter la complaisance avec les assaillants, d’arrêter de les héberger dans leurs villages au risque d’être considérés comme des complices.

S’agissant de la demande de la notabilité Mbole sur la libération des personnes arrêtées, la Gouverneure de Province leur a laissé entendre qu’il revient à la justice de faire son travail car ceux qui sont aux arrêts ne sont que des présumés coupables.

Rappelons-le, le conflit entre Mbole et Lengola a occasionné morts d’hommes, des dégâts matériels ainsi qu’un nombre impressionnant de déplacés.

 

 

Laisser une réponse