Kisangani : Chambardement à la petite territoriale, Alaso et les bourgmestres virés, Eugénie Wandandi s’en sort victorieuse.

25 novembre 2022, une date inoubliable. Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a nommé les nouveaux dirigeants de la petite territoriale.

La lecture de ces ordonnances présidentielles a été faite tard dans la soirée du 25 novembre sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Il s’agit des maires et bourgmestres ainsi que leurs adjoints mais aussi des administrateurs des territoires et leurs assistants.

A Kisangani dans la Province de la Tshopo, la mairie change de mains.

Après 5 ans de règne de Jean-Louis Alaso Boselekolo au bilan mitigé, désormais, c’est Delly Likunde qui sera aux commandes de la ville hospitalière.
Il a pour adjointe Eugénie Wandandi qui garde son poste après avoir enduré la maltraitance de la part de son titulaire (cfr dossier pendant à la justice). Nous y reviendrons à coup sûr de la gestion peu orthodoxe de Jean-Louis Alaso pendant près de 5 ans d’une ville aussi stratégique.

Coup de balai dans des communes.

Quant aux bourgmestres, sur les six communes que compte la ville de Kisangani, aucun n’a été reconduit.
Le Président Félix procède à un véritable nettoyage des communes où les bourgmestres étaient devenus de chefs coutumiers.
La plupart d’entre eux se sont versé dans des conflits interminables avec leurs adjoints, d’autres ou presque tous caractérisés par une gestion financière calamiteuse de leurs entités.
Nous attendons de voir combien ils laisseront dans les finances de leurs communes.

Parmi les bourgmestres et leurs adjoints nouvellement nommés se trouve une seule femme issue de la Presse est mieux connue. Il s’agit de Mariane Batamane qui prend la gestion de la commune Tshopo , l’une des communes phares de la ville de Kisangani à fleur d’âge.

Ainsi, dans la Commune Mangobo, Bolamba Saidi est nommé Bourgmestre en remplacement de Nestor Angalia. Il a comme adjoint, Akayuko Toyoyo. Tandis que dans la commune Tshopo, Didier Lomoyo cède la place à Mariane Batamane. Cette dernière sera secondé par Frédérique Djamba.

Cependant, à Kabondo c’est Losame Longola qui prend la commande en remplacement de Godelive Mosunga. Et comme bourgmestre adjoint, Bangaya Amisi.
La Commune Lubunga sera désormais dirigé par Kayonga Lumanongo en succédant Jean Claude Lupia et comme adjoint, Losambe Richard.

Par contre, la Commune MAKISO sera tenue de main de maître par le Professeur Ekongo Demba Roger en défaveur de Olivier Katanga Masudi qui n’avait pas un adjoint depuis plusieurs années. Lituambela Lite assumera les fonctions du bourgmestre adjoint.

La Commune Kisangani quant à elle sera conduite par Bokenzi Liele Jupson en remplacement de Willy Poyepoye. Et Saidi Kakolongo est le bourgmestre adjoint.
Enfin, le secteur Lubuyabera est confié à Bomani Beba Lucie et Dimane Iloloba.

Ces nouvelles nominations à la petite territoriale intervient pour le cas de la mairie après 5 ans et pour les bourgmestres presque 10 ans après.

Jean Claude Fundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!