Deux communautés, Mbole et Lengola qui vivaient depuis belle lurette en parfaite harmonie dans les interlandes de la ville de Kisangani précisément dans la commune Lubunga, ont présenté cette semaine un spectacle désolant et qui a touché plusieurs familles innocentes. Un conflit qui a provoqué un déplacement massif de la population fuyant les atrocités.

Elles sont à ce jour, 176 personnes déplacées de la commune lubunga qui vivent sans-abri à la commune Kisangani. Parmi ces deplacés, on y retrouve plusieurs enfants dont l’âge varientrevarie entre 1 à15 ans, des femmes ainsi que des hommes. Ce sont les installations du bureau des affaires sociales de la commune Kisangani qui servent d’habitations temporaires.

En sa qualité d’autorité urbaine, Eugénie WANDANDI (maire adjointe) s’est rendue en ce lieu pour la énième fois ce vendredi 5 Mai 2023, afin de  rendre visite à ces compatriotes. Dans sa bouche, rien que le message de réconfort à ses administrés.

« Toutes les autorités tant nationales, provinciales qu’urbaines sont au courant de votre situation et elles travaillent jour et nuit pour trouver définitivement la solution… », lâche Eugénie Wandandi aux déplacés.

Tout en lançant un appel pressant aux  personnes de bonne volonté et autres partenaires du gouvernement provincial à apporter un soutien à ces déplacés, Eugénie WANDANDI  encourage ces derniers à dénoncer les auteurs et exécutants de cette barbarie qui endeuille plusieurs familles.

« Ne cachez pas les noms de ceux qui tuent si vous les connaissez, c’est l’unique moyen pour aider les autorités à mettre fin à cette barbarie humainement primitive… »

Plusieurs déplacés sont identifiables dans des familles d’accueil à travers la ville. Cependant,  le sort réservé à ces enfants écoliers demeure incertain.

Depuis le début de cette semaine qui s’achève, des tueries ont été perceptibles pour la seconde fois après celles du mois d’avril 2023 entre les communautés Mbole et Lengola à Osio, agglomération située à 16 kilometres de la commune Lubunga et qui se sont transposées au centre de cette municipalité. Un conflit foncier serait à la base de cette nébuleuse.

Le calme est rétabli ces derniers jours grâce à l’intervention musclée des éléments de la PNC-FARDC sur fonds du gouvernement provincial que dirige Me Madeleine Nikomba Sabangu.

Monga Monzenge

Laisser une réponse