Kisangani : « Boyoma Bopeto », oeuvre de la fondation ASH RACH.

Kisangani jadis troisième ville de la République démocratique du Congo devra revêtir sa plus belle robe d’antan.

Mais aussi, le secteur privé constitue un levier important pour accompagner le gouvernement provincial.
C’est le cas de la fondation ASH RACH qui vient de voir le jour ce lundi 5 décembre 2022 à Kisangani.

Une fondation, un projet !

La date du lundi 5 décembre 2022 restera à jamais gravé dans les anales de la ville hospitalière, Kisangani. Elle marque la sortie officielle de la fondation ASH RACH couplé du lancement de son projet pilote « Boyoma Bopeto ».

Du projet Boyoma Bopeto

En guise des explications sur la genèse de la fondation ASH RACH devant les autorités Urbaines et provinciales, Pierrot Tibasima vice-président chargé des relations publiques au sein de cette fondation éclaire quant à ce qui concerne le projet Boyoma Bopeto.

« La fondation ASH RACH oeuvre également dans le secteur de l’environnement et qui implique la salubrité. Boyoma Bopeto consistera au ramassage des déchets des ménages et ordures », a-t-il expliqué.

Pour ce haut cadre au sein de cette fondation, ce projet est initié afin d’accompagner le gouvernement provincial pour rendre agréable la vie des populations. Et d’ajouter que le projet Boyoma Bopeto a pour objectif, de sensibiliser les boyomais sur le bien fondé de l’assainissement mais aussi d’assainir les
ménages.
A en croire Pierrot Tibasima, ce projet travaillera en collaboration avec les services de l’environnement y compris le ministère provincial de l’environnement avant d’inviter les habitants de la ville de Kisangani de s’approprier ce projet en souscrivant à ses services.

Pour sa part, Professeur Sam Yakusu coordonnateur au sein du cabinet de la Gouverneure de Province et son représentant à cette cérémonie, salut les objectifs de cette fondation qui du reste cadrent avec le programme d’actions du Gouvernement Provincial.

Pour la représentante de Madeleine Nikomba Sabangu, la sortie officielle de cette association dans la ville de Kisangani tombe à point nommé elle contribuera au projet du Gouvernement Provincial quant à l’assainissement de la ville.

La fondation ASH RACH dont son siège national est situé à Kinshasa a pour objectif principal, de se constituer en dispositif opérationnel à finalité de solidarité socioculturelle, scientifique et humanitaire visant l’instauration d’une communauté prospère où les populations vivent avec harmonie pour un développement socio-économique durable.

A cet effet, la fondation ASH RACH est animé par une philosophie de travail caractérisé par la solidarité, la non-discrimination, l’éthique professionnelle, la responsabilité, la transparence ainsi que l’autonomisation.

La fondation ASH RACH intervient dans plusieurs domaines pour l’atteinte de ses objectifs, notamment : la salubrité publique, coupe-couture, micro-finance, cultures maraîchères pour ne citer que celà.

Oeuvrant dans toutes les communes de la ville de Kisangani ainsi que le secteur Lubuyabera, la fondation ASH RACH dispose de plusieurs engins roulants à l’occurrence des motos et tricycles afin de collecter les déchets ménagers et les ordures.

Jean-Claude Fundi.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!