C’est sous le gong de 11 heures locales que le maire de la ville, Jean-Louis Alaso, a lancé vendredi 29 juillet 2022, une caravane motorisée, en marge de la journée mondiale de lutte contre la traite des personnes commémorée le 30 juillet de chaque année.

C’était en présence du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat, Mme Nicole Ntumba Bwatshia, et de la Coordinatrice de l’Agence pour la Prévention et de Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP), Cécile Rébecca Meta Kasanda qui séjournent à Kisangani, pour une série d’activités visant à sensibiliser pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes.

Jean-Louis Alaso a, dans son allocution de circonstance, souligné l’importance de cette caravane qui comporte plusieurs caractères notamment témoigner le soutien de la ville de Kisangani au Chef de l’Etat qui a manifesté sa ferme volonté politique en faveur des victimes de la traite en particulier et la population en générale.
En second lieu, il a indiqué que c’est pour exprimer leur attachement à toutes les normes internationales en rapport avec la dignité de la personne humaine.

Le maire de Kisangani, après avoir rendu « grâce à DIEU Maître de temps et des circonstances », a également profité de l’occasion pour exprimer à Mme Nicole Ntumba Bwatshia la joie de la ville de Kisangani, « berceau du nationalisme », de procéder au lancement d’un tel événement.

« J’en profite pour dire à Mme (Nicole Ntumba) d’être notre porte-parole auprès de M. le Président de la République. La ville de Kisangani en particulier et la province de la Tshopo en général sont derrière vous. Nous allons le soutenir jusqu’au bout parce qu’il est entrain de mener des actions salutaires. C’est en ces termes que je déclare le go de la caravane de festivités de la journée de la traite des personnes », a dit Jean-Louis Alasso.

Cette caravane motorisée sous le rythme musical accompagnée des messages de prévention et de lutte contre la traite des personnes a été vécue dans les grandes artères des 5 communes sur les 6 que compte la ville de Kisangani.

Il faut rappeler que la République Démocratique du Congo ne possède pas à ce jour une loi spécifique de répression contre la traite des personnes. L’APLTP est une structure de la Présidence de la République qui a pour mission spécifique de traiter la question relative à la condition humaine.

L’APLTP est le service compétent pour la prévention, la sensibilisation, la lutte contre le phénomène de la traite des personnes tels que l’identification des auteurs de ces actes, le suivi de leur tradition en justice jusqu’à leur condamnation ainsi que la protection des victimes des actes rentrant dans la définition de la traite des êtres humains. Elle participe au démantèlement des réseaux liés audit phénomène ; assure le suivi et concourt à la conception et l’élaboration de la politique publique en cette matière.

Serge SINDANI

Laisser une réponse