C’est toute la République qui avait les yeux et oreilles braqués à la cour d’appel de Kisangani depuis l’après-midi du jeudi 5 octobre 2023 dans l’affaire opposant Madame Fryde KELEKELE à son ex époux, le juge et Professeur à l’Université de Kisangani. L’affaire jugée en flagrance concerne une vidéo devenue virale sur la toile où l’on pouvait observer la pauvre dame Fryde Kelekele sans défense maltraitée et ligotée par deux éléments de la police nationale et à leur côté, le commissaire supérieur adjoint Gérard Abongo Mbambo.

Débuté dans l’après-midi du jeudi 5 octobre, le verdict du procès est tombé à 6h25’ du vendredi 6 octobre 2023. Ainsi donc, le juge et professeur Jean-Claude Pandatimu Big Waganga est condamné à 12 ans de servitude pénale principal et sommé de payer 10 000 $ américains des dommages et intérêts à allouer à son ex-femme suivi de son arrestation immédiate. Le même sort a été réservé a été réservé au commissaire supérieur adjoint Gérard Abongo Mbambo (12 ans de servitude pénale). Tandis que les autres policiers écopent de 8 ans de servitude pénale.

Dans cette affaire, le ministère public avait décrit les infractions pour lesquelles était poursuivi cet enseignant de l’Université de Kisangani et juge président au tribunal de commerce de Kisangani. Il s’agissait bel et bien de l’instigation à la violence des consignes, de l’incitation aux policiers à commettre les actes contraires à la loi et à leurs missions régaliennes et enfin l’arrestation arbitraire.

Cette affaire qui a suscité l’émoi a été aussitôt condamné par les organisations féminines, par plusieurs autorités étatiques mais aussi par le ministre des droits humains.

 

 

 

 

 

 

Jean-Claude Fundi

 

Laisser une réponse