Un climat de méfiance grandissant. La tension entre le bourgmestre de la commune Kabondo, Adolphe Losame, et certains chefs de quartiers semble s’intensifier. Malgré une annonce de réconciliation diffusée par la RTNC Kisangani, qui a également suspendu l’arrêté du 31 octobre 2024 portant permutation de certains chefs de quartiers, la situation ne montre aucun signe d’apaisement.
Adolphe Losame, roi soleil ?
Lors de la parade du lundi 18 novembre, Adolphe Losame a réaffirmé sa position avec fermeté. « Je ne reviens pas sur ma décision. Je suis un téméraire. J’applique mon arrêté et ça va rester comme ça. Allez les informer, je suis là », a-t-il déclaré, défiant ainsi les chefs de quartiers concernés.
Le bourgmestre n’a pas hésité à critiquer le vice-gouverneur de la province de la Tshopo, Didier Lomoyo, en déclarant : « Et je dis ça à haute voix, tout un vice-gouverneur qui ne se permet pas de vérifier l’information ». Il a également inclus le maire adjoint de Kisangani, Eugénie Wandandi, dans ses accusations, les qualifiant de militants du PPRD.
Adolphe Losame revendique sa légitimité en rappelant qu’il a été nommé par ordonnance présidentielle du Président Félix Tshisekedi et affirme défendre les intérêts de l’UDPS. Dans un audio de plus de six minutes, il a maintenu un ton ferme envers ses collaborateurs tout en restant relativement peu agressif.
Appel à la paix et à la collaboration
Cette confrontation entre l’autorité municipale et certains chefs de quartiers nécessite une intervention des autorités compétentes pour rétablir la paix et favoriser une collaboration constructive pour le bien-être des administrés de Kabondo. La situation actuelle pourrait avoir des répercussions sur le bon fonctionnement des services municipaux si elle n’est pas rapidement résolue.
Rédaction