Journée Internationale de la photographie : les photographes de Kisangani se mobilisent

La photographie, un métier comme tout autre. Elle occupe une journée internationale. Il s’agit du 19 août de chaque année.

A Kisangani, cette journée n’est pas passé inaperçue. A l’occasion, une centaine des photographes de Kisangani était dans la rue pour circonstance et ce à travers une marche de santé organisée dans les grandes artères de la ville.

La photographie étant un art, il répond à un certain nombre d’exigences, précise Préféré Lotulia, journaliste photographe.
Selon ses dires, tout le monde fait la photo aujourd’hui; mais tout le monde n’est pas photographe, a-t-il précisé.
« Ce n’est pas parce que l’on est porteur d’un téléphone portable que l’on devient photographe », a lâché Préféré Lotulia.

Pour Hemedi Mutalimbo Président de l’Union des photographes de Kisangani,
Cette journée vise à inspirer et unir les photographes sous la même vision pour le progrès.

« Nous sommes dans la joie parce que la journée a belle et bien réussie. Pour nous les passionnés des images, il est donc tout à fait juste de consacrer une journée par an à la photographie.
Mon souhait est de réunir tous les photographes dans la solidarité pour une bonne cause » a martelé Hemedi Mutalimbo.

Chaque 19 août depuis 2010 est célébrée la Journée Mondiale de la Photographie.
Cette « sainte » journée, qui vise à inspirer les photographes de toute la planète à partager une seule photo dans un but simple : partager leur monde avec le Monde.

La Journée Mondiale de la Photographie est née de l’invention du daguerréotype, un procédé photographique développé par les Français Louis Daguerre et Joseph-Nicéphore Niepce en 1837.

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la photographie, le 19 Août, la plate forme UPHOKIS organisera une soirée dansante à la mairie de Kisangani pour la circonstance, le mercredi 24 août 2022.

Rédaction

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!