C’est un début d’un ouf de soulagement pour la population de la ville de Kisangani qui vit des moments douloureux ces derniers temps, suite à la montée en puissance de l’insécurité par des hommes armés.

Il s’agit d’un véritable coup de filet que la police nationale congolaise et les différents services de sécurité viennent réaliser.
Ils viennent de mettre la main sur 27 présumés criminels qui ont opéré plusieurs braquages dans les différentes communes de la ville de Kisangani.

Ce mercredi 15 mars 2023, ces présumés hors-la loi ont été présentés au vice-gouverneur de province à l’inspection provinciale de la police nationale par le commissaire provincial de la police nationale congolaise Tshopo, le général Patrick Sabiti Abdalah.

« L’acte posé aujourd’hui est le fruit de multiples réunions du conseil provincial de sécurité. Le résultat est là et nous allons encore amplifier davantage des mécanismes pour stopper ce fléau afin que la paix règne à Kisangani », rassure Paulin Lendongolia, vice-gouverneur de province.

Parmi ces présumés criminels figurent 3 militaires FARDC et une femme ainsi qu’un bandit de grand chemin connu sous le nom de Django ne pardonne pas.

Ces différents malfrats sont ceux qui ont semé terreur et désolations dans plusieurs coins de la ville de Kisangani notamment aux quartiers Plateau Boyoma, Pumuzika, cabine, N’sele et cimestan ; respectivement dans les communes Makiso, Tshopo, Mangobo, Kabondo et Kisangani.

Ils sont accusés de plusieurs faits infractionnels dont le vol à mains armées, associations des malfaiteurs, détention illégale d’armes, extorsion.

A noter que la ville de Kisangani a connue des moments sombres suites aux différents braquages opérés dans cinq communes de la ville de Kisangani à des heures vespérales dont le dernier cas en date est celui perpétré dans la nuit du dimanche 12 mars au lundi 13 mars 2023.

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse