ESU : rouverture de la faculté de médecine à l’université libre de Kisangani pour l’année académique 2022-2023.

Au cours d’une interview exclusive accordée à boyomainfo ce lundi 23 janvier 2023, le président du conseil d’administration de l’Université libre de Kisangani, Amos IUNGBI SINGA, invite les parents à inscrire leurs enfants à la faculté de médecine au sein de son établissement d’enseignement supérieur et Universitaire.

A en croire Amos IUNGBI SINGA, l’ULK qui figurait parmi les institutions Universitaires touchées par la mesure de suspension de l’organisation de la faculté de médecine, avait introduit le 14 octobre de l’année dernière, une requête au greffe de la section du conseil d’état pour solliciter la suspension des effets juridiques de la décision contenue dans la circulaire du ministre de l’ESU du 17 septembre 2021 portant interdiction de recrutement des étudiants dans les Universités dont les facultés de médecines sont déclaré non viables.

Et d’ajouter que l’Université libre de Kisangani a obtenu gain de cause.
« La même ordonnance de la chambre du conseil d’état souligne que cette requête est fondée et recevable, et qu’en conséquence, est suspendue pour l’ULK la décision contenue dans la circulaire du ministre de l’ESU du 17 septembre 2021 portant l’interdiction de recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecines sont déclarées non viable », a fait savoir Amos IUNGBI SINGA.

C’est à ce titre que cette institution d’enseignement avec sa faculté de médecine, regorge plusieurs filières entre autres, le département de la biologie médicale et la santé publique.
Cependant , les diplômes que les étudiants de l’Université libre de Kisangani obtiendront, porteront le nom de l’Université libre de Kinshasa a ajouté le président du conseil d’administration de l’ULIKIS.

Par ailleurs Amos lUNGBI appelle les anciens étudiants en médecine de pouvoir rejoindre leur faculté car ils ne prendront plus l’inscription.

Rappelons que c’est depuis le 18 octobre 2021, que l’arrêté ministériel n°0327/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2021 portant listage des établissements publics et privés de l’enseignement supérieur et universitaires avaient énumérés les Universités autorisées à organiser la filière de médecine en République Démocratique du Congo.

YODA et Eliezer LIANDE

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!