A l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi, 48 ingénieurs issus de différents domaines de l’agronomie vient d’être lancé ce 31 octobre 2023 sur le marché de l’emploi. C’était à l’occasion de la cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2022-2023.

C’est un véritable motif de satisfaction pour le Professeur Baudouin Michel, recteur de l’IFA-Yangambi.
Ce dernier qui se réjouit des résultats escomptés pour cette année académique finissante, cite pour ce faire, l’organisation par son comité de gestion, du premier « Job day » depuis la création de cette institution d’enseignement. Cette activité a-t-il indiqué, a permis aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le leadership, l’entreprenariat, la gestion de projet et la communication.

Et d’ajouter que son mandat à la tête de l’IFA-Yangambi se focalise sur deux principaux axes, notamment l’employabilité des diplômés et le retour progressif de cet établissement sur le campus de Yangambi.

Le secrétaire général académique le Professeur Pichou Meniko a par ailleurs souligné que les perturbations connues par l’IFA-Yangambi n’ont pas permis l’organisation du conseil de l’Institut. Parmi ses perturbations, Pichou Meniko cite les grèves et manifestations estudiantines.

Sébastien Mbalanga, représentant de la Gouverneure de la province de la Tshopo à cette cérémonie rassure le comité de gestion de l’engagement du gouvernement provincial de la Tshopo à accompagner cet établissement dans son projet de redynamisation et modernisation de toutes ses structures, ainsi que de son programme d’enseignement.

Pour cette année académique, l’IFA Yangambi a inscrit 1 180 étudiants.
Le berceau de la formation des agronomes en République Démocratique du Congo compte actuellement seize (16) laboratoires et unités de recherche. Parmi ces laboratoires, on peut citer, les laboratoires de génie des procédés et génie microbiologie, chimie organique et nutrition humaine, chimie organique bio-industrie, système des cultures, écophysiologie et nutrition minérale des plantes, gestion durable des sols et de l’environnement, hydrobiologie et aquaculture, agro biodiversité production végétale, virologie végétale, agroforesterie et écoagriculture, génétique et amélioration des plantes, pour ne citer que ceux-là.

 

 

Patrick Loosa Ndjandru

Laisser une réponse